Lundi 31 mars, le nouvel épisode de Top Chef 2014 a été marqué par l'élimination d'Anne-Cécile et le retour de Norbert Tarayre, candidat de Top Chef 2012, venu défier Noémie et Anne-Cécile lors d'une épreuve organisée au camping. Le cuisinier, connu pour sa grande gueule et ses phrases cultes, ne se doutait pas à ce moment-là qu'il ferait équipe avec une octogénaire de sa trempe. Résultat, l'épreuve était digne d'un sketch !
La rencontre entre Norbert et Simone a vite donné le ton. Découvrant la retraitée tranquillement installée au soleil, le cuisinier s'est vite inquiété : "T'es en forme, maman, ou pas ?" Mais Simone, qui ne se rend pas encore compte du challenge qui les attend, prend son temps et fait même visiter les toilettes de son camping-car à Norbert, lequel préfère rire de la situation : "Simone elle était comme un canard, un peu confite [...] Mamie, elle est moins neuve que le camping-car."
Malgré son âge et ses airs de douce mamie, Momone a pourtant "démonté" Norbert. Quand celui-ci s'est par exemple lancé dans un plat à base de flageolets, Momone a haussé le ton : "Oh, il nous fait chier avec ses flageolets. Pourquoi tu mets des flageolets là-dedans. C'est de la merde !" Une remarque qui a surpris l'acolyte de Jean Imbert dans Norbert & Jean : Le Défi. Et il s'est empressé de changer de recette au milieu de l'épreuve !
A ce stade, Norbert n'a pourtant pas encore tout vu. Quand il décide d'aider son adversaire Noémie à allumer son barbecue, Simone n'apprécie pas du tout et engueule littéralement le chef. De sa caravane, elle le rappelle à l'ordre : "Norbert ! Tu viens un peu ici ! Tu rigoles ou quoi ?" Et pas question d'écouter les excuses du cuisinier, Momone lui ordonne de retourner à la cuisine : "Non non mais tu viens là ! Tu rigoles ou quoi ? Il m'abandonne là. Viens ici je te dis !"
Et après l'effort, le réconfort. Quand Momone demande à Norbert ce qui leur reste à faire, celui-ci ose une boutade gérontophile : "Bah on va faire l'amour !" Une blague loin de gêner l'octogénaire, qui finit par avoir le dernier bon mot : "C'est pas le moment on est en sueur !"
Au final, le duo Norbert-Momone était à la fois attachant et hilarant. Peut-être que le chef, qui prépare un one-man show culinaire, s'inspirera de cette expérience pour son spectacle !
Sarah Rahimipour