Xavier Pincemin, grand gagnant de Top Chef 2016 sur M6, a remporté un chèque de 52 500 euros grâce à sa victoire contre Coline. Le jeune sous-chef de Simone Zanoni au Trianon Palace Versailles, A Waldorf Astoria Hotel (restaurant de Gordon Ramsay) évoque pour Télé Poche les coulisses de cette victoire, clashe certains de ses coéquipiers et parle de son nouvel adversaire, Pierre Augé.
Le candidat qui nous confiait déjà son agacement vis-à-vis Gabriel, participant au programme, n'est pas tendre cette fois avec Franck à qui il reproche de ne pas l'avoir vraiment soutenu lors de la finale. Xavier, qui l'avait sélectionné pour faire partie de sa brigade et l'aider à préparer un menu de 104 couverts, confie : "Il ne s'est pas donné à fond. Il était vraiment pour Coline... J'ai dû repasser derrière lui."
Plus globalement, Xavier estime "ne pas avoir eu de potes dans l'équipe" de cette édition. Mais cela ne l'affecte d'ailleurs pas le moins du monde. Car qu'on se le dise, Xavier, qui depuis le début de la compétition a revendiqué son envie de gagner, n'était pas là pour se faire des potes. "Je n'ai pas noué d'amitié dans le concours, mais je ne suis en froid avec personne", précise-t-il.
Critiqué pour avoir notamment privé Gabriel de vanille lors d'une épreuve de la dernière chance, Xavier avait même déclaré face à la caméra : "Je suis dans un concours, je ne vais pas lui donner un avantage." Le cuisinier assume entièrement le fait d'être passer pour un méchant et déclare : "Il en faut un chaque année."
Et pour le Choc des champions diffusé ce soir, où il affrontera le double vainqueur Pierre Augé, Xavier Pincemin ne compte pas jouer les gentils. "Je vais tout faire pour qu'il se souvienne de moi, pour le déstabiliser", clame le chef très motivé.