C'est l'un des candidats de cette saison 3 de Top Chef qui fait le plus parler : Julien Burbaud est un compétiteur acharné, et son comportement de gagnant est parfois décrié. En effet, dans les quatre premiers épisodes de Top Chef qui ont été diffusés sur M6 (l'épisode de lundi 20 février a d'ailleurs explosé les audiences), Julien apparaît comme prétentieux et prêt à tout pour gagner. Choqué lui-même par son image à l'écran, il a souhaité remettre les pendules à l'heure dans les colonnes d'Ici Paris (en kiosques mercredi 22 février 2012).
Depuis le début de l'émission, Julien est présenté comme un garçon prétentieux voire méprisant vis à vis de ses petits camarades - le mépris, c'est d'ailleurs le terme qu'ont employé Noémie et Tabata pour parler du jeune homme. Mais celui-ci réagit : "Je ne me suis pas reconnu. Il est clair que le montage ne me met pas en valeur. J'ai été scotché par l'impression négative que je pouvais dégager à l'écran." Il poursuit : "Ce mec prétentieux que l'on peut voir, ce n'est pas moi. Je suis ambitieux, mais sûrement pas prétentieux !"
Il revient aussi sur son comportement avec Ruben, le génie amateur. Encore une fois, il se défend : "Le fait que je l'appelle 'mon p'tit' pendant toute l'épreuve a été mal interprété. Mais pour moi, c'est juste affectueux." Nous ne demandons qu'à voir la suite. Le comportement de Julien changera-t-il au cours des prochains épisodes ? Affaire à suivre.
Pendant l'interview, Julien parle aussi de sa petite amie que l'on a vue à l'écran : Kim. Sa fiancée, d'origine cambodgienne, partage sa passion de la cuisine, elle est en effet responsable de salle. Très amoureux, ils se soutiennent mutuellement. "C'est d'ailleurs elle qui m'a inscrit à l'émission. (...) Elle m'a lancé un défi et j'ai accepté de le relever", explique-t-il.
Très soudés, ils partagent d'ailleurs un rêve commun : ouvrir leur restaurant. "On formerait une équipe de choc. Moi, en cuisine, elle, en salle. On a la chance de partager la même passion", explique le chef.
Interview à retrouver dans son intégralité dans Ici Paris (en kiosques le 22 février 2012)