Ils ne sont plus que quatre, lundi 28 avril aura lieu la demi-finale de Top Chef, sur M6. Les quatre candidats restant sont les deux filles Fanny Rey et Stéphanie Le Quellec, et les deux garçons, Pierre-Sang Boyer et Paul-Arthur Berlan.
Paul-Arthur justement, s'est hier lundi 21 qualifié en premier pour la demi-finale, remportant l'épreuve d'immunité en préparant un café gourmand au top, puisque sans chocolat. Définitivement l'un des meilleurs candidats, tant il parvient à chaque fois à surprendre le jury par ses inventions culinaires, Paul-Arthur est aussi un personnage attachant. Jeune homme de 28 ans, à l'accent de Carcassonne très prononcé, il ne s'énerve jamais, et répète inlassablement pour se motiver, comme un toc : "Allez Paulo, t'es une machine !"
Le garçon souriant, sous-chef au Fin Gourmet à Paris, fan autant de rugby que de cuisine, qui a terminé 3e au concours des Chefs en or présidé par Michel Roth et Christian Lesquier, est un garçon courageux. Il a quitté sa région pour tenter sa chance dans la capitale et a réussi son pari. Un hyper-actif qui est passé par le Meurice et qui prend la cuisine comme un catalyseur. Il a même travaillé pour le grand Karl Lagerfeld, créateur de mode et photographe de talent.
Au magazine Ici Paris, Paul-Arthur s'est confié sur cet épisode de sa vie, qu'il décrit comme un bon souvenir : "Quand j'étais au Meurice, j'ai cuisiné pour des célébrités. En particulier, j'ai travaillé sur les défilés de Chanel avec Karl Lagerfeld. Je le suivais dans ses déplacements pendant la fashion week, dans les ateliers de couture ou lors des séances photos. C'est comme quand on participe à Top Chef, il faut s'adapter au style de la clientèle. Pour lui, je concoctais des mets légers, mais à la mode."
Lui le timide, s'est découvert une passion. Il a pris goût à se trouver devant une caméra. "Je me dis que j'aimerais animer une émission de cuisine."
S'il gagne, et il y a des chances, "Paulo la machine" ouvrira son restaurant. "Gagner Top Chef pourrait me permettre d'ouvrir une petite affaire, grâce à un apport personnel (100 000 euros), et me procurer un peu de notoriété pour remplir le restaurant. Ça fait 5 ans que je suis à Paris et j'ai déjà tout trouvé : l'emplacement, l'établissement que je voulais... Donc soit je remporte l'émission, soit j'espère trouver des partenaires qui seront prêts à s'associer avec moi".
C'est sûr qu'il ne manquera pas de propositions s'il continue comme ça !