Ce soir, tous à vos fourneaux... c'est la finale de Top Chef, présentée par Stéphane Rotenberg et la jolie Sandrine Corman ! Après des débuts plutôt difficiles l'émission a réussi à réunir plus de 4 millions de téléspectateurs avec un pic d'audience de 5 millions à 22h46, lors du dernier prime. Une excellente performance pour l'émission de M6 qui s'est ainsi classée 3e chaîne auprès de l'ensemble du public !
Après trois semaines d'aventure culinaire, nos gastronomes en herbe vont enfin savoir qui empochera les 100 000 euros à la clé. Le 22 février dernier, ils étaient douze. Aujourd'hui, il n'en reste plus que quatre ! Ce soir, nos chefs Jean-François Piège, Christian Constant, Thierry Marx et Ghislaine Arabian vont devoir désigner un seul et unique gagnant, premier Top Chef de l'histoire, parmi les quatre candidats encore en lice : Alexandre Dionisio, Romain Tichenko, Pierre Augé et enfin Brice Morvent.
Selon Le Parisien, il y aura certainement une seconde saison à l'émission culinaire de M6. Mais en attendant, concentrons-nous sur nos finalistes, dont Le Parisien a décidé de dresser le portrait.
Alexandre Dionisio, une forte tête mais une cuisine liftée !
A 28 ans, Alexandre Dionisio est sous-chef dans un restaurant étoilé. Durant toutes les épreuves de ces trois dernières semaines, le jeune homme a fait preuve d'une belle technicité, mettant à chaque fois plus de précision dans chacun de ses gestes. Très sanguin, cette forte tête au caractère de cochon est capable du meilleur comme du pire et a dû mal à encaisser les mauvaises critiques - on se rappelle notamment de son passage devant le jury de chefs italiens lors de l'épreuve pizza !
Pierre Augé, une cuisine pleine d'humilité !
Plus discret et moins râleur, Pierre Augé est chef de cuisine. A 30 ans, le jeune cuisiner fait preuve d'humilité aussi humainement que professionnellement parlant. Carré, solide, sa cuisine est parfaite si on ferme les yeux sur ses talents de pâtissier. Christian Constant ne tarit pas d'éloges sur Pierre et va même jusqu'à déclarer : "Pierre, c'est moi il y a vingt ans". Ca c'est un compliment !
Romain Tichenko, une cuisine planétaire...
Romain Tichenko a 24 ans. Second de cuisine, c'est un très bon professionnel mais il manque encore un peu de maturité et de confiance en lui. Attachant, il peut se vanter du côté planétaire de sa cuisine. Et pour Ghislaine Arabian : "c'est quelqu'un dont on entendra beaucoup parler" !
Brice Morvent, le plus émotif !
Enfin, Brice Morvent s'est très vite fait remarquer par sa sensibilité exacerbée. Attachant, émotif et imprévisible, pour Jean-François Piège "c'est un peu le coup de coeur, la révélation". Brice semble être le chouchou de nos chefs, et Ghislaine n'hésite pas à confier : "Pour moi, il est au-dessus du lot" !
Et toutes ces qualités vont les aider pour l'ultime épreuve... Pour cette dernière, nos quatre graines de chefs vont être réveillés à l'aube par le jury pour se rendre sur le célèbre marché de Rungis, le plus grand marché d'Europe. Ils devront ensuite cuisiner une viande et un poisson trouvés sur place et seront ensuite jugés sur leur originalité, leur ingéniosité et leur goût. A l'issue de cette épreuve, un premier candidat fera ses adieux à l'émission.
Les trois chefs restants devront, eux, préparer un menu complet pour un célèbre traiteur dont les clients noteront la qualité. De nouveau, un candidat sera éliminé. Ainsi nos deux finalistes devront faire face à un terrible et dernier défi... 10 heures de préparation pour plus de 300 assiettes à dresser ! Ils auront ainsi un menu à décliner pour 100 téléspectateurs qui ont choisi de faire partie du jury final. Ces derniers voteront pour leur menu préféré sans savoir qui l'a préparé.
Alors qui sera le Top Chef 2010 ? Qui empochera un chèque de 100 000 euros afin de pouvoir peut-être ouvrir son propre restaurant ? Réponse, ce soir sur M6 à 20h40 !
Chloé Breen