Ce 30 octobre, le Salon du chocolat ouvrait ses portes à tous les gourmands avides de satisfaire leurs papilles. Mais avant l'ouverture au grand public, cette 19e édition a vu les choses en grand au cours d'une soirée inaugurale inoubliable, entre défilé gourmand et défi chocolaté.
En marge du traditionnel défilé qui voyait Noémie Lenoir créer la surprise au côté de l'étonnante Marion Bartoli, le Salon du chocolat avait organisé une battle de chefs autour du chocolat, bien évidemment. Et pas n'importe quels chefs, puisqu'il s'agissait d'experts du couteau issus des plus célèbres émissions culinaires de la télé, Top Chef, succès de M6, et MasterChef, pépite de TF1 dont la saison actuelle réserve comme chaque année quelques surprises.
Le principe était simple : deux équipes formées de deux candidats issus de chaque programme s'affrontaient autour d'une recette improvisée et d'un plateau mystère chocolat en partenariat avec Alter Eco. Le tout en public, et par deux fois. La première rencontre a donc opposé deux des candidats emblématiques des dernières saisons de Top Chef, la jeune pâtissière Noémie Honiat (Top Chef 2012) – qui file le parfait amour depuis le dernier Salon du chocolat avec un autre candidat de l'émission, Quentin ]–, associée à Yoni Saada, brillant lors de la dernière mouture de l'émission. Face à eux, Hasnaa Ferreira, et l'inoubliable Annelyse Chardon, toutes les deux de la promotion 2012 de MasterChef.
La seconde battle a vu Denny Imbroisi de Top Chef 2012 être associé à Tiffany Depardieu, de la promo précédente, se mesurer à Georgiana Viou de l'édition 2010 de MasterChef et Nathalie Nguyen, que l'on devrait prochainement retrouver à la tête de sa propre émission culinaire après avoir cartonné lors de MasterChef 2011.
L'affrontement chocolaté avait lieu devant un public enthousiaste, et était animé par le sympathique Jean-Philippe Doux. Bonne humeur, éclats de rire et compétitions ont animé une soirée gourmande !