Plus d'un an après le terrible accident de la route dont il a réchappé miraculeusement mais non sans séquelles extrêmement lourdes, Tracy Morgan a enfin retrouvé en 2015 une vie normale.
La star comique du Saturday Night Live et de la série 30 Rock, passée par de longs mois de rééducation pour recouvrer toutes ses fonctions (mobilité, parole, fonctions cérébrales, etc.), a fait en juin son grand retour médiatique en accordant sa première interview au journaliste émérite Matt Lauer, dans l'émission Today. Il lui confiait alors avoir "ses bons et ses mauvais jours, ceux où il a des trous de mémoire", et souffrir encore de migraines. En septembre, il recevait une standing ovation aussi émouvante que bruyante à l'occasion de son apparition surprise à la cérémonie des Emmy Awards. En octobre, il présentait même un épisode du SNL, faisant une farce au public au début de son monologue, lui faisant croire qu'il avait du mal à s'exprimer ; "mais non, je plaisante, je suis de retour", enchaînait ce champion de l'humour.
Tracy Morgan a repris le cours de son existence, mais il a perdu en route un cher ami, James McNair, et les conséquences judiciaires de l'accident, elles, se poursuivent : Kevin Roper, le chauffeur de poids lourd de 35 ans responsable du drame, vient d'être officiellement inculpé. Mercredi 23 décembre, un grand jury du New Jersey a retenu dix chefs d'accusation contre lui, selon les informations obtenues par le magazine People, parmi lesquels homicide avec circonstances aggravantes, homicide par accident de la route et huit inculpations d'atteintes physiques avec circonstances aggravantes. Le jury a pointé du doigt sa conduite dangereuse ayant entraîné la mort d'une personne et les blessures de plusieurs autres. L'avocat du prévenu avait précédemment déposé une motion dans le but de faire abandonner les poursuites criminelles contre son client, mais un juge avait rejeté sa requête, ouvrant la voie à un procès criminel.
Dans la nuit du 7 juin 2014, ce chauffeur, au volant d'un semi-remorque du géant de la grande distribution américain Walmart, avait percuté par l'arrière le van Mercedes occupé par Tracy Morgan et quatre de ses proches, qui rentraient d'un show, ainsi que deux prestataires du véhicule, entraînant un carambolage effroyable. Ami intime et collaborateur du comédien, James McNair, 62 ans, y avait laissé la vie ; Tracy Morgan subissait pour sa part de multiples fractures et des lésions cérébrales, et son assistant Jeffrey Milea ainsi que ses collègues étaient également blessés. L'enquête avait par la suite mis en lumière que Kevin Roper n'avait pas dormi depuis 28 heures au moment des faits et n'avait pas réduit sa vitesse avant la collision alors que les signes d'un ralentissement du trafic étaient évidents.
Bouclez votre ceinture, parce que ça va être sans foi ni loi ! J'ai frôlé la mort et tout ce merdier. C'est de mon devoir de revenir, et de revenir fort. Il faudra plus d'un camion Walmart pour emporter ce don.
En juillet 2014, Tracy Morgan avait engagé des poursuites contre Walmart, pour négligence. L'affaire a été réglée par un arrangement financier secret en mai 2015. "Disons seulement que Walmart a assumé ses responsabilités, me concernant et concernant les enfants de Jimmy, et que j'en suis très heureux", s'était contenté de déclarer Tracy Morgan à ce sujet, dans son interview accordée à GQ en novembre 2015. L'entretien, agrémenté d'une superbe photo de la star de 47 ans en train de se faire maquiller par sa fille Maven, revenait par ailleurs sur son mariage, en août 2015, avec sa femme Megan, et sur son avenir professionnel : "Je crois que ce sera plus profond, plus drôle... Je vais faire passer mon humour à un autre niveau, comme ma vie. Mais pour l'instant, c'est tout ce que j'attends : ce premier rire... Briser la glace, on attache sa ceinture et on profite du voyage. Bouclez votre ceinture, les gamins, parce que ça va être sans foi ni loi ! J'ai frôlé la mort et tout ce merdier. C'est de mon devoir de revenir, et de revenir fort. Il faudra plus d'un camion Walmart pour emporter ce don. J'ai trop hâte de vous faire rire."
Il y a quelques jours, Tina Fey, sa partenaire privilégiée dans l'aventure à succès 30 Rock, se disait impressionnée, de passage dans le Howard Stern Show : "Honnêtement, je n'arrive pas à croire qu'il ait réussi [à s'en remettre], parce qu'il était tellement fragile avant ça. Il était tellement diabétique, et qu'il ait survécu, c'est incroyable."