Pour Tracy Morgan, 46 ans, grièvement blessé dans un accident de la route en juin 2014, le chemin pour recouvrer tous ses moyens, physiques et psychologiques, est encore bien long... Et pour les enfants de son ami James McNair, tué à l'âge de 62 ans lors de ce terrible carambolage, le chemin du deuil se fera le coeur vide mais les poches pleines.
On savait que la famille de la victime avait trouvé un arrangement, dont les termes avaient été gardés secrets, avec le géant de la distribution Walmart, mis en cause dans l'accident. Un chauffeur de l'enseigne, Kevin Roper, s'était endormi au volant de son poids lourd et avait percuté le véhicule qui ramenait la star de la série 30 Rock et plusieurs amis, dont son complice de longue date James McNair, après une performance dans un cabaret comique. McNair ne s'en était pas tiré, et le routier, qui a plaidé non coupable d'homicide par conduite imprudente, est en instance de procès, tandis que la chaîne de magasins a été mise devant ses responsabilités par Tracy Morgan, qui l'a assignée en justice.
TMZ.com révèle, d'après des documents juridiques, la somme versée à l'amiable par Walmart aux enfants de James McNair en guise de réparation : 10 millions de dollars... Une indemnisation qui ne réparera évidemment pas des vies brisées ("Je ne crois pas que l'argent puisse compenser sa perte", avait confié Jamel, 26 ans, le fils du comique, décrit comme un "père aimant et attentionné" par sa soeur de 19 ans, Denita), mais s'avère néanmoins conséquente. "Nous savons qu'il n'y a rien que nous puissions faire pour changer ce qui est arrivé à M. McNair, mais Walmart et sa famille ont travaillé de concert et sont parvenus à un accord", avait fait savoir un représentant de la chaîne lorsque l'arrangement avait été acté.
Outre le litige qu'il lui reste à régler avec Walmart, Tracy Morgan, qui avait frôlé la mort et avait subi de multiples fractures, poursuit ses efforts de rééducation, réapprenant difficilement à marcher. Lentement, mais sûrement, il progresse : fini le déambulateur, désormais il ne s'aide que d'une canne pour se déplacer, comme on le voyait il y a quelques jours. Vendredi dernier, son porte-parole a signalé que le processus serait encore bien long : "Tracy travaille dur pour aller mieux physiquement, émotionnellement et mentalement... Parce que, sur ces trois plans, il lutte toujours."
En 2015, Tracy Morgan a été à l'affiche du film Accidental Love. Un relatif "accident" cinématographique, malgré Jessica Biel et Jake Gyllenhaal en vedettes...