Un peu plus d'un mois après son terrible accident de la route, toujours en convalescence, Tracy Morgan a décidé de poursuivre la société Wal-Mart et non le conducteur du camion de la marque à l'origine du carambolage qui, le 7 juin dernier, a gravement blessé l'acteur de 30 Rock et tué sur le coup un de ses amis. Kevin Roper, conducteur du camion, s'était endormi au volant de son véhicule et n'avait, apparemment, pas dormi depuis plus de 24 heures, d'où la négligence de Wal-Mart et l'irresponsabilité de cette dernière dénoncées par Tracy Morgan et son entourage.
"Wal-Mart a été imprudent et négligent", peut-on lire dans le communiqué qui compte comme plaignants Krista Millea, la femme du comédien décédé dans l'accident (James McNair), l'assistant de Tracy Morgan, Jeffrey Millea, et l'acteur Ardie Fuqua. "Comme conséquence directe et immédiate de ladite collision, M. Morgan a été amené à subir des blessures corporelles douloureuses et sévères, y compris de multiples fractures qui ont nécessité de nombreuses interventions chirurgicales, un traitement médical complet, et entraîneront une rééducation physique importante", poursuit l'avocat de Tracy Morgan. Pour lui et les autres plaignants, Wal-Mart "savait ou aurait dû savoir" que Kevin Roper "était éveillé depuis plus de 24 heures consécutives" avant que son camion ne heurte la spacieuse limousine empruntée par Tracy Morgan et ses acolytes, de retour d'un spectacle. La plainte en appelle également aux règlementations de la Federal Motor Carrier Safety Administration, et croit savoir que Kevin Roper, via Wal-Mart, ne les respectait pas alors qu'il se trouvait à 700 kilomètres de son poste initial et aurait très bien pu se reposer dans l'une des 9 installations Wal-Mart présentes dans l'État de Géorgie où a eu lieu l'accident. Kevin Roper a quant à lui plaidé non coupable, tandis que Tracy Morgan quittait l'hôpital le 20 juin afin d'entamer une longue convalescence dans un établissement spécialisé.
Selon The Hollywood Reporter, les plaignants demandent des dommages compensatoires et règlementaires, dommages-intérêts punitifs, remboursement des frais juridiques, le tout dans un procès dont le jugement sera rendu par un jury.
Pointé du doigt, Wal-Mart s'était déjà fendu d'un communiqué où la chaîne faisait part de son désarroi, évoquant "une terrible tragédie". "Nous souhaitons à M. Morgan, M. Fiqua Jr et M. Millea un prompt rétablissement. Nos pensées continuent d'aller vers eux, leurs familles et amis, y compris celle de M. McNair, qui a perdu la vie. Nous sommes profondément désolés qu'un de nos camions ait été impliqué. Comme il a été dit, nous coopérons entièrement à l'enquête. Nous savons qu'il faudra du temps pour résoudre tous les problèmes inhérents à cet accident, mais nous sommes engagés à avoir la bonne démarche pour tous ceux qui ont été impliqués", assure le communiqué de Wal-Mart.