Au moins huit personnes sont mortes après un mouvement de panique lors de la soirée d'ouverture du festival Astroworld de Travis Scott, à Houston (Texas, États-Unis). De nombreux blessés sont à déplorer. Onze personnes en état d'arrêts cardiaques ont été transportées à l'hôpital. Huit d'entre elles sont décédées. La BBC chiffre près de 50 000 spectateurs lors du festival en plein air. Le mouvement de panique est survenu alors que le rappeur était sur scène.
Dans un communiqué, Astroworld a regretté cet incident, exprimant que leur coeur était "avec ceux qui ont perdu des êtres chers". Il était 21h15 vendredi soir lorsque les pompiers sont intervenus. "La foule a commencé à se compresser à l'avant de la scène et les gens se sont mis à paniquer", a raconté Samuel Peña, le chef des pompiers de Houston auprès de nos confrères. Alors que cette compression a blessé plusieurs spectateurs, la panique a gagné la foule.
Travis Scott, le fondateur du festival, s'est arrêté plusieurs fois durant son set de 75 minutes, aidant les personnes en difficulté près de la scène. L'homme qui attend son deuxième enfant a demandé à la sécurité de veiller sur la foule et d'aider les plus touchés à être évacués. Des ambulances ont traversé la foule à de nombreuses reprises durant la performance. En tout, plus de 300 spectateurs ont été traités pour blessures et coupures vendredi.
Le festival Astroworld, nommé après un célèbre parc d'attractions régional disparu, est un évènement spécial à Houston. Travis Scott était déjà connu pour donner des concerts particulièrement intenses à vivre pour les spectateurs. Il s'agit de la troisième édition du festival, où des stars comme Chief Keef, SZA, Lil Baby, Tame Impala ou encore 21 Savage sont attendues.
Pour l'heure, Travis Scott n'a pas personnellement réagi aux décès liés au festival. Il a même annoncé la retransmission sur Apple Music de la seconde journée du festival, le samedi 6 novembre 2021. Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnes appellent à l'annulation d'Astroworld ainsi qu'à un durcissement des règles de sécurité. Il est reproché à Travis Scott d'avoir continué de jouer alors que plusieurs personnes avaient perdu connaissance dans la foule.