Très engagé dans la lutte contre la pauvreté, notamment grâce à l'organisation ONE, cofondée par Bono, le groupe irlandais U2 a réussi à lever 3 millions de dollars en un temps record pour la recherche contre le sida.
Dimanche 2 février, à l'occasion du Super Bowl, la très suivie finale du championnat de football américain, le groupe s'est associé à la Bank of America pour une opération d'un genre nouveau : pour 24 heures seulement, la chanson inédite Invisible signée par U2 était disponible en téléchargement gratuit sur iTunes et pour chaque téléchargement, la Bank of America s'était engagée à reverser 1 dollar à la recherche contre le sida.
Invisible a été téléchargée 3 millions de fois, ce sont donc 3 millions de dollars que la Bank of America reversera au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, selon RED, une autre ONG cofondée par le leader de U2. "Ces fonds sont cruciaux pour mener à terme le combat contre la pandémie du sida de notre vivant et se rapprocher de l'objectif d'éliminer la transmission du VIH de la mère à l'enfant d'ici à 2015", explique Deborah Dugan, la responsable de RED.
"Nous sommes enchantés, a déclaré Bono, lundi, sur la station anglaise Radio One. Nous sommes ravis qu'il y ait encore des gens qui s'intéressent à nous", glisse-t-il avec modestie. Une modestie que l'on soupçonne d'être feinte : est-il besoin de rappeler que la dernière tournée du groupe, le 360° Tour (2009-2011), est la tournée la plus lucrative de l'histoire avec ses 736 millions de dollars de recette ?
Désormais, il vous faut débourser 1,29 dollar pour télécharger Invisible. U2 travaille depuis de longs mois sur son nouvel album, notamment avec le producteur Danger Mouse. Petit aperçu de leur collaboration, le titre Ordinary Love (écrit par Bono, composé par U2 et Dange Mouse, produit par Danger Mouse) extrait de la bande originale du film Mandela : Un long chemin vers la liberté. Le titre vient de remporter le Golden Globe de la meilleure chanson originale pour le cinéma et pourrait remporter l'Oscar.