Dès le coup d'envoi de Koh-Lanta, Les Chasseurs d'immunité, Denis Brogniart s'était exprimé sur l'arrivée d'un cyclone qui a perturbé le jeu de TF1. C'est lors du quatorzième épisode diffusé mardi 21 mai 2024 que cela se déroule. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est la panique sur le camp ! Le lieu d'installation des aventuriers encore en lice est en danger et ils sont alors contraints de déménager !
"Vous êtes partis de votre camp ce matin avec votre sac parce que vous n'allez pas y retourner. Un cyclone est en train de se former au milieu du Pacifique et arrive sur la zone des Philippines. Il va forcément occasionner des vents importants, beaucoup de pluie et une très forte houle qui rendra fortement inaccessible votre campement", annonce Denis Brogniart après l'épreuve de confort. Tous sont déçus de devoir quitter le petit confort qu'ils s'étaient créé. Mais heureusement, une cabane les attend sur leur nouveau camp tandis que l'animateur leur cède des braises qui leur permettra de faire du feu plus facilement et plus rapidement.
Alors que les candidats découvrent leur nouvelle île, Denis Brogniart donne quelques explications aux téléspectateurs. Il indique qu'il s'agit d'un typhon, nom donné au cyclone en zone Asie, nommé Mawar et qui a "pris naissance au coeur du Pacifique Nord et se déplace rapidement vers l'ouest, près à atteindre les côtes est des Philippines dans les prochains jours". Et l'animateur phare de Koh-Lanta d'ajouter, le ton grave : "La péninsule de Caramoan serait alors exposée à ses vents puissants et sa houle dévastatrice."
Ce cyclone, survenu entre mai et juin dernier, est connu comme l'un des plus intenses enregistrés dans l'hémisphère nord à cette période. Le typhon Mawar est aussi connu comme le cyclone tropical le plus puissant au monde durant l'année 2023. Les dommages totaux causés par Mawar sont estimés à 4,3 milliards de dollars. Et ce n'est malheureusement pas tout. En effet, près de 9000 foyers ont été touchés par des coupures de courant tandis qu'au moins un mort et deux disparus sont à déplorer au Japon.