Hier soir, mardi 9 août, M6 diffusait la grande finale d'Un dîner presque parfait : la meilleure équipe de France. Suivie par 2,8 millions de téléspectateurs, cette finale a sacré les deux benjamins de la compétition : Joy, 21 ans et Ruben, 18 ans, la révélation de cette incroyable émission.
Quatre équipes étaient en compétition : Émilie et Xavier d'Aix-en-Provence, Christelle et Jérôme de Brive-la-Gaillarde, Ruben et Joy de Paris et enfin les sympathiques Nicole et Alexis de Nîmes. Au programme : épreuves compliquées, pression, tension et coups de chaud.
Les quatre binômes se sont d'abord affrontés pour se qualifier en demi-finale. Jugés par les chefs les plus connus de M6 - Cyril Lignac, George Blanc et Jean-François Piège - ce sont successivement Brive-la-Gaillarde, Paris puis Aix-en-Provence, qui se sont qualifiées. Nicole et Alexis ont donc été éliminés aux portes de la demi-finale.
Après l'effort, le réconfort, les trois duos encore en lice ont eu la chance de passer une nuit dans un grande palace parisien et bien sûr de déguster un excellent repas gastronomique !
La demi-finale était placée sous le signe de la rapidité. Les équipes de Paris, Brive-la-Gaillarde et Aix-en-Provence se sont affrontées dans une série de quatre défis très rapides et surprenants, imposés par de grands chefs étoilés. Après une journée intense et pleine de sueurs, Xavier et Émilie d'Aix-en-Provence ont dû dire adieu au titre de meilleure équipe de France...
La finale s'est donc disputée entre les très jeunes Ruben et Joy de Paris, et Jérôme (sa prétention) et Christelle de Brive-la-Gaillarde. Pour cette grande finale, placée sous le signe de la séduction, les deux équipes ont dû séduire nos trois chefs préférés mais aussi un parterre de 20 grands chefs étoilés.
Avec un véritable menu gastronomique - salade de homard, "tout lapin" et sa garniture printanière et un champagne gourmand - Joy et Ruben ont su convaincre les chefs. Avec 12 points contre 6, ce sont donc les benjamins de Paris, qui ont remporté le titre de "meilleure équipe de France", ainsi qu'un chèque de 10 000 euros.
Ruben, la star de l'émission, a su tirer son épingle du jeu. Sûr de lui, et très critique avec lui-même et les autres, Ruben se confie à France Soir : "J'étais à fond dans la compétition, alors j'ai eu du mal à faire des concessions." Malgré tout, Ruben n'en menait pas large devant les chefs. "J'avais les jambes qui tremblaient au moment de présenter les plats aux chefs", confie-t-il au Parisien.
Bien dans ses baskets, le jeune Ruben qui vient de remporter un chèque de 10 000 euros à se partager avec sa partenaire Joy, n'est pas prêt à se lancer dans la cuisine. Tout juste le bac en poche, il souhaite continuer ses études : "A la rentrée, je pars suivre un cursus de sciences politiques au Canada. Je vais d'ailleurs me servir des 5000 euros pour payer mes études. A terme, je reviendrai à la cuisine, c'est juste pour m'assurer un diplôme." (France-Soir)
Petit surdoué de la cuisine, Ruben a "volé" la vedette à sa partenaire Joy, qui a elle aussi fait un excellent parcours. Chapeau !
Pour les férus d'émission de cuisine, pas de panique, la deuxième saison de MasterChef sur TF1 commence le 18 août prochain.