Alors que la treizième saison de la Star Academy s'est achevée début février dernier – Pierre Garnier ayant été sacré grand gagnant lors de la finale sur TF1 –, une partie des élèves poursuit l'aventure en tournée. Et il se pourrait bien qu'au vu du succès depuis son retour, une nouvelle édition soit prévue pour bientôt. Si le corps professoral a changé au fil des saisons, tous se souviennent de certains visages emblématiques comme Armande Altaï, Kamel Ouali ou encore Oscar Sisto, professeur de théâtre en 2002, 2003 et 2004... et qui a fait de la prison !
Il a marqué le concours de chant durant trois saisons. Et alors que personne ne le sait, Oscar Sisto a passé un certain temps derrière les barreaux ! Ce jeudi 4 avril 2024, sur le plateau de Chez Jordan à l'antenne de C8, le comédien, compositeur et metteur en scène de 66 ans en dit plus sur ce moment sombre de sa jeunesse. Il n'était âgé que de 17 ans lorsqu'il a fini en prison en Argentine, son pays de naissance. "C'est à cause de la dictature. J'ai manifesté pour le droit à la liberté en tant qu'artiste, assure-t-il. J'étais à la faculté d'architecture et dans une troupe de théâtre. On luttait pour qu'on ne brûle pas nos livres, qu'on ne cache pas nos disques." Un temps qu'il qualifie de "très difficile". "En manifestant, on prenait des risques. On faisait des réunions aussi. On était en résistance, comme pendant la guerre", se souvient le prédécesseur de Pierre de Brauer.
Durant son passage en prison, Oscar Sisto a été victime de torture. "Quand on était enfermé, on était quand même pas mal secoué. Il y avait aussi des coups de pieds, très violemment", balance l'Argentin d'origine. Le but ? "Nous faire peur déjà et nous faire taire évidemment. C'était la survie." Pas de souvenir précis de la durée de son emprisonnement, qui aurait duré "pas longtemps". "Mais suffisamment pour que je sache ce que c'était", nuance l'homme de théâtre. C'est finalement son âge qui lui a permis de se sortir de cette affaire : "J'avais 17 ans, je n'étais pas un grand Che Guevara non plus. Ils nous ont libéré." Puis, Oscar Sisto a "échappé à tout ça" en fuyant vers la France, "quelques mois, le temps que ça passe".
Cette affaire est loin derrière lui, mais aujourd'hui encore, certains souvenirs le hantent. Toutefois, pas question de trop s'étaler : "Mais vous savez je reste tellement discret par rapport aux personnes qui ont vécu des choses plus graves, regrette-t-il. C'est trop facile de tomber dans cette facilité de devenir un héros à cause ou grâce à ça. Je reste assez discret. Là vous me posez la question, je vous réponds. Mais sinon, je n'en joue pas."