C'est le genre d'histoire qui fait froid dans le dos... Devenue une star en Colombie en étant la toute première sportive de son pays à devenir championne du monde de patinage, Luz Mery Tristan a été retrouvée morte à son domicile, situé dans la ville de Cali. Populaire sur les réseaux sociaux, son compte Instagram est suivie par 23 000 abonnés, la femme de 60 ans a été tuée par son fiancé. Ce sont des agents de police qui se sont rendus sur place et ont pu constater la mort de l'ancienne championne. Ils ont arrêté Andres Ricci, âgé de 58 ans, qui tenait une arme au moment de leur arrivée.
Mère de 5 enfants, Luz Mery Tristan a été tuée par celui qui partageait sa vie. Ce dernier était alcoolisé au moment de son arrestation, peu de temps après qu'il a blessé mortellement la Colombienne avec son arme. Lors d'une audience virtuelle, qui s'est tenue dimanche dernier, Andres Ricci a reconnu avoir tué l'ancienne patineuse. Ce dernier fait face à plusieurs charges dont un féminicide et la possession illégale d'armes. Lors de fouilles à leur domicile, la police a trouvé un total de 6 armes appartenant au meurtrier. Pour l'heure, on ne sait pas s'ils vivaient ensemble, comme le rappelle le Daily Mail, mais ils étaient censés se marier en octobre prochain.
J'aimerais qu'on se souvienne d'elle pour toutes les choses qu'elle a faites pour le sport en Colombie
Luz Mery Tristan était une célébrité dans son pays en 1990 après être devenue la toute première colombienne à remporter la médaille d'or sur 5000 mètres lors des championnats du monde de patinage de vitesse. En plus de sa carrière de patineuse, elle a également été une cycliste de haut niveau, participant notamment au Tour de France en 1986. Après sa brillante carrière, elle a ouvert une académie de patinage en 2006 et a ainsi permis à plusieurs champions d'éclore. "J'aimerais qu'on se souvienne d'elle pour toutes les choses qu'elle a faites pour le sport en Colombie. Je vous demande de l'honorer", a déclaré un membre de sa famille au journal espagnol El Pais.
La mort de Luz Mery Tristan est un véritable drame en Colombie et on imagine que les hommages vont être nombreux dans les prochains jours.