La cinquième édition du Festival international du film policier de Beaune a refermé ses portes avec le sacre d'un grand maître du polar, Johnnie To. Le réalisateur d'origine hong-kongaise, à qui l'on doit The Heroic Trio ou plus récemment Vengeance, a séduit le jury longs-métrages qui lui a décerné le Grand Prix. Drug War succède ainsi à l'élégant Margin Call, de J.C. Chandor.
Drug War suit l'action du capitaine Zhang et son équipe, prêts à tout pour traquer les trafiquants de drogue. Quand le baron de la drogue Timmy Choi est capturé, seul un deal devant permettre à Zhang de démanteler un vaste réseau de trafic de cocaïne le sauve de la peine de mort. Mais le capitaine Zhang ne croit pas que Timmy Choi soit véritablement en train de trahir ses partenaires. Il se méfie de plus en plus à mesure que se profile l'opération...
A Beaune, le jury principal ne manquait pas de glamour ou d'éclectisme pour distinguer le long-métrage de Johnnie To. Après un tapis rouge une nouvelle fois riche, le jury présidé par Pierre Jolivet a rendu son verdict, cinq jours après avoir ouvert en grande pompe ce festival spécialisé dans le film policier. A nouveau vedette électrique du tapis rouge, Vahina Giocante s'est mise en accord avec ses camarades cinéphiles et amateurs de spectacle viscéral (parmi lesquels on retrouve Laurent Gerra, Pascale Arbillot et Richard Anconina) pour récompenser Drug War. Par ailleurs, le jury n'a pu départager New World (de Park Hoon-jung, présent pour recevoir son trophée) et Northwest (de Michael Noer, représenté par ses acteurs Gustav et Oscar Dyekjaer Giese), tous deux ex aequo pour le Prix du jury.
Peu de temps avant la fin de la soirée, l'autre jury du festival, concerné par la compétition Sang Neuf et dirigé par Didier Long, a distingué la coproduction nordique Call Girl (de Mikael Marcimain). Barbara Cabrita (vedette de RIS) et Christophe Hondelatte n'ont pas hésité à souligner les diverses qualité de ce film se déroulant dans les années 70 et dressant le portrait d'une Suède méconnue, celle qui se cache derrière la société parfaite souvent prise en exemple par ses confrères européens.
Le palmarès complet du 5e Festival international du film policier de Beaune :
Grand Prix : Drug War, de Johnnie To
Prix du jury : New World, de Park Hoon-jung, ex aequo avec, Northwest, de Michael Noer
Prix spécial Police : Hijacking, de Tobias Lindholm
Prix de la critique : Northwest, de Michael Noer
Prix Sang Neuf : Call Girl, de Mikael Marcimain