Regard envoûtant et crinière dorée, Vahina Giocante a illuminé les écrans de cinéma dès son plus jeune âge. Parallèlement à sa carrière qui a démarré dès l'adolescence, elle doit se remettre du pire, l'inceste. Son père a abusé d'elle de ses 5 à ses 10 ans et elle a réussi à porter plainte contre lui et le faire aller en prison, voulant à tout prix protéger sa soeur. Aujourd'hui âgée de 42 ans et maman d'un garçon, Nino, elle dévoile un livre puissant, A corps ouvert aux éditions Robert Laffont. Elle fait partager son combat pour se sortir de son passé, un cheminement long et douloureux marqué par d'autres épreuves, dont le comportement du milieu du cinéma français avec elle.
Révélation en 1997 de Marie Baie des anges, Vahina Giocante fait aussi partie des femmes qui accusent le réalisateur Benoît Jacquot. Elle n'a pas vécu le même traumatisme que sa consoeur Judith Godrèche mais a cité le nom du cinéaste dans son livre pour soutenir la parole de la comédienne. A l'époque, Vahina Giocante avait réussi à ne pas accepter une demande odieuse du metteur en scène, le fait de retirer tous ses sous-vêtements pour filmer une scène, mais ce n'est pas la seule brutalité qu'elle allait subir.
Dans Libération, elle se souvient d'un autre épisode, violent, quand elle apprend qu'elle est enceinte à 19 ans lors d'un tournage et se fait renvoyer : "Ce n'est pas tant d'être virée qui m'a meurtrie. Mais qu'immédiatement un premier assistant accourt pour me demander d'avorter, alors que j'avais tant besoin de bâtir une famille." Le milieu du cinéma manque de courage à présent selon elle, la comédienne regrettant qu'aucun puissant n'ait exprimé publiquement des remords.
Sa famille aujourd'hui, c'est son compagnon, l'ingénieur aérospatial François Chopard et Nino, son fils né il y a 22 ans de son couple avec le contrebassiste Martin Gamet. Un jeune homme qui possède le charme brut et fascinant de sa mère.
Acteur et mannequin, il est un féru de voyage d'après les publications de son compte Instagram, comme sa maman. C'est d'ailleurs en voyageant que Vahina Giocante a pansé ses blessures et a fait un immense travail d'introspection, voire d'anthropologue comme le relate Libération : "Un travail à plein-temps qui la conduit aussi bien auprès d'un chamane péruvien, des Huichols au Mexique, dans un village au Kenya auprès d'un guerrier qu'à effectuer des soins par EFT ou EMDR (deux thérapies neuro-émotionnelles) ou tenter une psychothérapie plus classique qui la déçoit."