Interviewée par Frédéric Lopez dans l'émission La Parenthèse inattendue en février 2013, Vahina Giocante avait évoqué son expérience chamanique lorsqu'elle tournait le film Blueberry. À cette occasion, la comédienne avait pris de l'ayahuasca, un breuvage à base de lianes, considéré comme une drogue et produit par les Indiens du Pérou.
"On se met dans le noir parce que les visions sont extrêmement lumineuses et que donc quand on est dans le noir les visions sont plus fortes. Je suis accompagnée par le chaman. Effectivement il y a quelques personnes dans la hutte. Au cas où. Et puis il y a une ivresse qui monte et donc c'est une purge aussi c'est-à-dire que vraiment vous videz. (...) Chaque expérience est très différente c'est vraiment une expérience d'introspection on ne peut absolument pas s'échapper" avait-elle confié face à l'animateur et aux autres invités, effrayés par l'angoissante description de cette expérience par l'actrice.
"C'est terrifiant, je ne conseille à personne, à personne personne de prendre cette plante" ajoutait-elle, révélant également que les effets de la plante durent "de 8 à 12h". "Ça peut durer plus" concluait-elle.
Selon le site Radio Canada, l'ayahuasca est effectivement un hallucinogène "qui provoque des visions, un état de conscience différent de la normale et des effets de transe". "Habituellement, les gens qui prennent ça ont la peur de leur vie" précise la toxicologue Tamara Diallo qui décrit les effets de l'ayahuasca, un breuvage chamanique utilisé en Amazonie, qui est composé d'un puissant hallucinogène, le DMT.
Selon Tamara Diallo, "les gens tentés de consommer cette drogue à la popularité croissante devraient prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter des scénarios catastrophes". Un sage conseil !