Valérie Donzelli a présenté son nouveau long métrage Marguerite et Julien au Festival de Cannes le 19 mai. En lice pour la Palme d'or, cette oeuvre est basée sur un script qui intéressa, fut un temps, pas moins que François Truffaut. La réalisatrice de La guerre est déclarée (présenté en 2011 à la semaine de la critique) n'a pas fait l'unanimité après la première projection de presse, mais il lui en fallait plus pour entamer son bonheur de cinéaste. Elle est apparue radieuse, entourée de ses deux acteurs : Jérémie Elkaïm et Anaïs Demoustier.
Ancien compagnon de Valérie Donzelli - ils ont un fils ensemble, Gabriel - mais toujours son complice artistique, Jérémie Elkaïm et la sensation du cinéma français Anaïs Demoustier (Une nouvelle amie, Bird People) forment un duo de frère et soeur incestueux. Le récit est très librement inspiré de l'histoire vraie de Marguerite et Julien de Ravalet, frère et soeur exécutés pour inceste en 1603.
Lors de la présentation de Marguerite et Julien, on a pu croiser Benjamin Biolay, sans sa Vanessa Paradis bien-aimée. C'est lui qui avait composé et arrangé la chanson Ton grain de beauté qu'on entend dans La guerre est déclarée. Valérie Lemercier a eu aussi le plaisir de retrouver son amie Donzelli qui l'avait dirigée en 2012 dans Main dans la main. S'il n'avait pas eu le même écho fabuleux que La guerre..., ce film dansant porte la touche onirique et poétique désormais indissociable de la réalisatrice et qu'on retrouve désormais dans Marguerite et Julien. Les ravissantes comédiennes Virginie Efira et Julie Ferrier ont également foulé le tapis rouge, non loin de Marco Prince.
Valérie Donzelli main dans la main avec Jérémie Elkaïm pour Marguerite et Julien
Publié le 20 mai 2015 à 10:17
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Dernières actualités