Leur histoire a bouleversé plus de 800 000 spectateurs dans les salles obscures. Tous les trois étaient, et restent encore aujourd'hui, les héros de La Guerre est déclarée. Valérie Donzelli, Jérémie Elkaïm et leur fils, Gabriel. Le petit bonhomme, qui approche les 12 ans (il est né en 2002), était au côté de ses deux parents modeurs et stylés, pour assister au défilé Dior Homme de la collection automne-hiver 2014-2015 au Tennis Club de Paris, le 18 janvier dernier.
Une réunion exceptionnelle depuis cette fin d'août 2011, où Gabriel Elkaïm était apparu à la fin du film de ses parents pour jouer son propre rôle, celui d'un enfant de 8 ans sorti vainqueur de son combat contre le cancer. Mais le jeune garçon n'avait depuis jamais posé officiellement aux côtés de ses parents. Vêtu d'un manteau beige et d'un costume-cravate, Gabriel avait le sourire, entre la divine Valérie Donzelli et son ex-compagnon Jérémie Elkaïm, lunettes de soleil sur le nez. La petite famille affichait une grande complicité.
Film-sensation du Festival de Cannes, au mois de mai 2011, La Guerre est déclarée raconte l'histoire d'un couple, Roméo et Juliette, et de leur enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d'amour, la leur... Derrière le cinéma, se cache la véritable histoire, affichée et assumée, du couple d'acteurs et de leur enfant. Ils vont découvrir que leur fils, alors âgé de 18 mois, est atteint d'une tumeur au cerveau. Un combat contre le cancer et pour la vie que la réalisatrice et actrice Valérie Donzelli (La Reine des pommes, Main dans la main) va mener avec son compagnon de l'époque, Jérémie Elkaïm. Au risque de voir leur couple s'effriter peu à peu. Pour la mère de Gabriel, le film se devait surtout de "montrer comment ce couple passait de l'insouciance de la jeunesse à l'âge adulte", le tout avec un brin de poésie et une complicité immense.