![Valérie Donzelli - Avant-premiere du film "Les grandes Ondes" à l'UGC des Halles à Paris, le 27 janvier 2014](https://static1.purepeople.com/articles/7/14/37/47/@/1520076-valerie-donzelli-avantpremiere-du-580x0-1.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Main dans la main, projet ambitieux, chanté et dansé de Valérie Donzelli avec Valérie Lemercier n'avait pas récolté autant de louanges que son précédent film, La guerre est déclarée. L'artiste n'a toutefois pas à rougir de son inventivité et de son univers si particulier et poétique dans un cinéma français plus conventionnel. Pour son nouveau projet, elle relève un nouveau défi de taille : reprendre l'adaptation d'un scénario jamais tourné par le cinéaste François Truffaut : Marguerite et Julien.
L'actrice et réalisatrice Valérie Donzelli adaptera prochainement un scénario destiné à François Truffaut mais qui n'avait jamais été porté à l'écran. C'est ce qu'a annoncé mercredi Rectangle Productions à l'AFP, confirmant une information du Film français. Le scénario avait à l'origine été écrit en 1971 par Jean Gruault pour François Truffaut. Marguerite et Julien s'inspire d'un drame historique datant de 1603 : l'exécution pour adultère et inceste de Julien et Marguerite de Ravalet, les deux enfants du seigneur de Tourlaville. Les éditions Capricci avaient publié ce scénario inédit en 2011.
L'actrice Anaïs Demoustier (récemment vue dans Situation amoureuse... et Bird People) jouera le personnage de Marguerite. Jérémie Elkaïm, le complice de toujours de Valérie Donzelli et le père de son petit Gabriel, devrait également être de la partie dans le rôle de Julien. Le tournage, qui devrait débuter en octobre, pourrait se dérouler dans le vrai château de Tourlaville (Manche). "L'équipe est en repérage sur place", a précisé Rectangle productions.