Ce vendredi 5 juillet, François Hollande et sa compagneValérie Trierweiler entamaient la deuxième et dernière journée de leur visite officielle en Tunisie, berceau des Printemps arabes. Une nouvelle sortie remarquée pour celle qui assume désormais pleinement son rôle de première dame.
Si la première journée de ce séjour avait été marquée par un rendez-vous entre le président français et le Premier ministre tunisien Ali Larayech suivi d'un dîner en compagnie du président Moncef Marzouki dans le but de réchauffer des relations qui s'étaient largement refroidies depuis le soutien du gouvernement français au régime de Ben Ali en 2011, la journée de vendredi a quant à elle été l'occasion pour François Hollande de s'exprimer devant l'Assemblée nationale constituante à Tunis avant de multiplier les déplacements dans la capitale.
"Refonder notre relation, c'est tirer toutes les leçons du passé, même le plus brûlant (...) car il y a des blessures, je les connais, il y a eu des incompréhensions au moment de la révolution", a ainsi déclaré le président français à la tribune après avoir indiqué que "l'islam et la démocratie (étaient) compatibles".
Plus tard dans la journée, c'est lors d'une visite au musée national du Bardo que nous avons pu retrouver le couple présidentiel en compagnie de Mustapha Ben Jafaar, président de l'Assemblée constituante. Une fois de plus, François Hollande pouvait compter sur la présence et le charme de Valérie Trierweiler, parfaite dans sa petite robe noire et son classieux manteau blanc.
Le soir, c'est sur le chemin du dernier dîner officiel que nous avons retrouvé le chef de l'Etat et sa compagne, très distinguée dans sa jolie robe bleu marine, alors qu'ils se rendaient au restaurant Dar el Jeld de Tunis en compagnie du président tunisien Moncef Marzouki et de sa femme Beatrix.