Traditionnellement, début de l'année rime avec gueule de bois, surcharge pondérale et calendrier nouveau. Pour la troisième fois consécutive, la Fédération des aveugles de France (FAF) s'est donc prêtée au jeu en sortant son propre calendrier.
Pas de rugbymen à moitié nus façon Dieux du stade ou de jeunes filles légèrement vêtues. Non, des photos de personnalités détournées en noir et blanc, avec lunettes noires et cannes blanches et des messages sollicitant le grand public et les personnalités visées. "En nous permettant de détourner la sacro-sainte image de quelques politiques et de quelques people, la question que nous voulons poser est simple : dans quelle société voulons-nous vivre ? Celle de l'argent roi qui écrase tout sur son passage et singulièrement les plus faibles ? Ou voulons-nous vivre dans une société plus juste, plus humaine, respectueuse de chacun et soucieuse du progrès pour tous ?", explique Vincent Michel, président de la FAF. Et il ajoute : "Dans cette société marquée par l'image, nous avons choisi d'en détourner quelques-unes afin d'éveiller les consciences."
Résultat, Zlatan Ibrahimovic apparaît en plein match avec canne blanche et lunettes noires, et le message suivant : "Pour nous, pas de jackpot ! M. Zlatan Ibrahimovic... Savez-vous qu'avec votre salaire annuel, vous pourriez financer intégralement l'Institut de la vision, ses 250 chercheurs et personnel qui travaillent au service de la recherche sur les maladies de la vue ?" Et oui, n'oublions pas que le petit Zlatan touche la bagatelle de 14 millions d'euros par an...
Nikola Karabatic, impliqué dans l'affaire des paris suspects de Montpellier, est également épinglé sur le sujet : "Pour nous, il faut parier sur la recherche." On trouve aussi Valérie Trierweiler, dont la photo est accompagnée d'une petite punch-line, "Pour nous, avant de tweeter, il faut raquer", dans une allusion à peine voilée à son histoire de tweet...
Bernard Tapie n'est pas épargné non plus, puisque la confortable indemnité de 300 millions d'euros perçue dans l'affaire du Lyonnais est l'objet de la satire de la FAF : "M. Bernard Tapie... Savez-vous qu'avec 300 millions d'euros, la Fédération des aveugles et handicapés visuels de France pourrait financer la totalité de ses actions pendant un siècle ?"
Outre ces figures de la vie publique, on retrouve également Jean-Marc Ayrault, Jean Dujardin ou encore Bernard Arnault. Un calendrier utile et une belle manière d'interpeller politiques et grand public sur le sort réservé aux personnes aveugles et déficientes visuelles.
Pour télécharger le calendrier, rendez-vous sur le site de la FAF.