Déjà cible d'une première plainte, Valérie Trierweiler est ce samedi 27 avril l'objet d'une seconde plainte. A la manoeuvre, Xavier Kemlin, une fois de plus.
Cet héritier de Geoffroy Guichard, fondateur légendaire du groupe Casino, avait déjà déposé plainte contre la compagne de François Hollande après un long chemin de croix. Résident suisse mais contribuable français, il espérait par cette première plainte déposée pour "détournement de fonds publics", avoir des explications sur les frais engendrés par les activités de Valérie Trierweiler. "Je trouve absolument scandaleux que nos impôts servent à loger, nourrir, entretenir, payer le personnel et les déplacements d'une dame avec qui on n'a aucun lien juridique", expliquait-il alors dans les colonnes du Progrès, pointant du doigt que le couple n'était ni marié, ni pacsé.
Débouté par le parquet de Paris, Xavier Kemlin revient donc à la charge, avec une nouvelle plainte déposée cette fois-ci pour "recel de détournement de fonds publics" comme le révèle RTL. Encore une fois, l'homme d'affaires évoque les fonctions "pas clairement définies" de la compagne du président pour lesquelles elle bénéficierait de bureaux et de personnels, payés par les contribuables français, alors qu'elle n'a aucun lien juridique avec ces derniers et n'aurait aucune responsabilité officielle lui permettant de prétendre à ce titre de tels avantages.
L'avocat de Xavier Kemlin, maître Buffard, a précisé les motivations de son client au micro de RTL : "Il espère que par cette démarche, nous aurons des informations précises sur la situation de Madame Trierweiler." Et d'ajouter que Xavier Kemlin "considère qu'à une époque où l'on nous demande une transparence totale, celle-ci doit s'appliquer à tous les niveaux de l'État, y compris au sommet".
A peine rentrée de Chine où elle était en visite officielle avec son compagnon François Hollande, Valérie Trierweiler se retrouve avec une nouvelle plainte à affronter. A moins que le tribunal ne rejette la demande de Xavier Kemlin, une fois de plus...