"Il y a des douleurs et je les pardonne." C'est par ces quelques mots que François Hollande a évoqué la sortie du livre Merci pour ce moment de son ex-compagne Valérie Trierweiler lors de sa récente interview télévisée. Trompée en une du magazine Closer et l'information reprise par toutes les publications les plus sérieuses, les quotidiens et la presse internationale, l'éphémère première dame a ému jusqu'à Bernadette Chirac et Carla Bruni-Sarkozy, touchées par "ce qu'elle a traversé". Deux mois après sa sortie, son livre Merci pour ce moment a dépassé les 600 000 exemplaires vendus mais Valérie continue d'en assurer le service après-vente. De passage à Bordeaux, vendredi 14 novembre, l'ex la plus célèbre du moment en a dédicacé quelques copies...
Valérie Trierweiler est dans la région avec son amie Saïda Jawad. Si beaucoup lui aurait tourné le dos, la comédienne lui reste très fidèle. Depuis le 12 novembre, les deux copines séjournent aux Sources de Caudalie à Martillac, en Gironde. Il s'agit d'un très bel hôtel et spa 5 étoiles... Idéal pour échapper aux tumultes de la capitale. Profitant de sa présence dans le sud-ouest de la France, Valérie Trierweiler a participé vendredi à une séance de dédicaces dans la très ancienne librairie Mollat (créée en 1986). Sous le regard protecteur de Saïda Jawad et de son heureux éditeur, Laurent Beccaria, fondateur et directeur des éditions Les Arènes, Valérie a rencontré ses lecteurs. Assise à une petite table, stylo en main près d'une pile de Merci pour ce moment, un grand verre d'eau à disposition, la maman de trois garçons, dont le très drôle Léonard (17 ans à peine, irrésistible sur les réseaux sociaux), s'est prêtée à l'exercice de la dédicace avec le sourire.
Pas échaudée par les critiques parfois violentes dont elle a fait l'objet, Valérie Trierweiler est déjà au travail sur un autre livre. Non, elle n'écrirait pas Merci pour ce moment 2 mais, selon son éditeur, un livre moins polémique et personnel, un livre historique. On prend les paris que l'ouvrage sera quand bien même décrypté : lire entre les lignes des chroniques culturelles de Valérie Trierweiler dans Paris Match était parfois instructif.
Tandis qu'elle se prélasse à Martillac jusqu'à la fin du week-end, François Hollande est à Brisbane pour une rencontre avec Vladimir Poutine. Cette réunion du G20 ne devrait pas manquer de tourner au bras de fer... Comme le glissait Valérie Trierweiler dimanche dernier dans une séquence du Supplément de Canal+, on lui souhaite "de réussir" !