Toujours englué dans l'affaire Cahuzac et plus que jamais invité à procéder à un remaniement ministériel par l'opposition, François Hollande fait face et a poursuivi jeudi 4 avril sa visite officielle au Maroc. Une dernière journée chargée à Rabat aux côtés de la désormais discrète Valérie Trierweiler, qui portait un manteau Gérard Darel. Après le somptueux dîner de la veille aux côtés du roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma, le président était attendu vers 10h30 pour un entretien avec le Premier ministre marocain Abdelilah Benkirane, Karim Ghellab, le Président de la chambre des représentants Karim Ghellab et le Président de la chambre des conseillers Mohammed Cheikh Biadillah.
Vers 11h45, François Hollande a ensuite prononcé un discours devant le Parlement à Rabat. La journée du président a ensuite été marquée par une visite du mausolée de Mohammed V. Elégante, Valérie Trierweiler portait un voile autour du visage. La Première dame avait opté pour du bleu marine, tandis que la toujours ravissante Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, portait un voile noir et une écharpe rose. Toujours solidaires, les deux femmes ont par ailleurs aussi rendu visite à une association de défense des femmes dans la capitale marocaine.
Durant cette journée chargée, François Hollande a également rencontré des étudiants à l'Université internationale de Rabat puis échangé avec Serge Berdugo, président de la communauté israélite marocaine, et Joël Mergui, président du Consistoire central israélite de France. Pour clôturer son voyage officiel, le chef de l'Etat a ensuite tenu une conférence de presse à la Bibliothèque nationale de Rabat durant lequel il a vivement remercié le roi Mohammed VI pour l'accueil reçu avant d'aller à la rencontre de personnalités de la société civile aux alentours de 18h.