C'est au plus bas dans les sondages et en pleine affaire Cahuzac que François Hollande a entamé, mercredi 3 avril, sa visite d'État de 48 heures au Maroc. Arrivé dans l'après-midi à Casablanca avec une heure de retard après avoir enregistré une allocution vidéo pour annoncer trois réformes à la suite de la mise en examen de son ancien ministre, le chef de l'État est apparu le visage fermé et forcément plus tendu qu'à l'accoutumée. Comme un symbole, c'est d'ailleurs sous la pluie que François Hollande et Valérie Trierweiler ont été accueillis par le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma.
Même si cette première journée a été chamboulée et que le protocole a été accéléré du fait de la polémique qui agite le gouvernement français, François Hollande a une nouvelle fois démontré qu'il n'avait pas perdu son sens de l'humour après avoir salué la foule debout et sous la pluie dans la limousine Mercedes royale. Vers 18h, alors qu'il s'adresse à la communauté française de Casablanca au sein du lycée Lyautey, le président va alors multiplier les traits d'humour. "Je viens, il pleut : je perpétue là aussi une tradition", blague-t-il avant d'enchaîner avec un joli jeu de mots, transforme l'adage "gouverner c'est prévoir" en... "gouverner c'est pleuvoir" ! "Et de ce point de vue-là, nous réussissons au-delà de toutes espérances...", lance le président, presque aussi à l'aise que Barack Obama dans le stand-up. Amateur de bons mots, le président a par ailleurs salué des humoristes d'origine marocaine comme Jamel Debbouze.
Quelques heures plus tôt, François Hollande avait signé des contrats bilatéraux avec Mohammed VI et notamment un accord de 300 millions d'euros consacrés à la construction d'une ligne à grande vitesse entre Tanger et Casablanca. A 20h30, le chef de l'État français et Valérie Trierweiler avaient ensuite rendez-vous pour un grand dîner d'État au coeur du magnifique Palais royal de Casablanca avec le roi Mohammed VI et la princesse Lalla Salma. Un dîner durant lequel la première dame s'est d'ailleurs montrée plus élégante que jamais et avait opté pour un chignon qui lui allait à ravir.
Le lendemain, jeudi 4 avril, François Hollande s'est ensuite entretenu dans la matinée avec Abdelilah Benkirane, Premier ministre marocain, avant de faire un discours devant le Parlement. Une journée encore chargée pour le chef de l'État, qui est attendu pour une conférence de presse à 17h.