Vanessa Paradis et Benjamin Biolay sont inséparables depuis plus deux ans. Elle a chanté sur Profite, un extrait de Vengeance, l'album de Benjamin paru en 2012. Puis ils ont enregistré celui de Vanessa, Love Songs, et l'ont chanté sur scène. Beaucoup s'interrogent, leur osmose à la ville est-elle aussi belle qu'à la scène. À l'occasion d'une rencontre avec Virginie Despentes pour le magazine ELLE, Le chanteur aux mythiques initiales est questionné sur cette "histoire d'amour" que les principaux intéressés n'ont jamais confirmée.
La question de notre confrère est pour le moins explicite : "Vous vivez une historie d'amour avec Vanessa Paradis, Benjamin. Vous semblez fasciné par les actrices." L'interprète de La Superbe ne confirme, ni ne dément : "Je ne suis pas fasciné par les actrices ! Quand je suis sorti avec une institutrice, personne n'en a parlé, parce qu'elle n'était pas connue. Ce sont les artistes qui m'attirent. J'admire Vanessa d'un point de vu artistique, humain. C'est la meilleure chanteuse que je connaisse en France. Et puis, les artistes ont des moments de disparition, quand ils sont absorbés par leur travail. Pareil pour moi." ELLE évoque alors les difficultés de vivre un amour lorsque l'on est célèbre - une situation qu'a doublement vécue Benjamin avec Chiara Mastroianni, la mère de sa fille Anna (11 ans) -, mais le chanteur reste flou : "C'est à Vanessa qu'il faut demande ça. Elle est extrêmement connue. Ça gêne tous ses déplacements, toute son existence. Moi, je peux traverser le boulevard Saint-Germain sans qu'on m'aborde. Et puis j'habite le 6e arrondissement, un ghetto pour stars."
Vanessa Paradis vit dans un autre ghetto de stars, l'immense Los Angeles. Elle y passe la plus grande partie de son temps. D'abord pour la qualité des écoles où étudient Lily-Rose (15 ans) et Jack (12 ans), ses enfants avec Johnny Depp. Ensuite parce que le décalage horaire à ses avantages : "Quand il est 10h du matin à L.A., il est 19h en France. Donc, on vous fiche la paix, confiait la chanteuse dans Next, au printemps 2013. Moins de pression, de deadlines. Une planète différente."
Très discrète sur la nature des liens qui l'unissent à Benjamin Biolay, Vanessa Paradis a cependant beaucoup loué son talent dans la presse. Avant la sortie de Love Songs, elle racontait comment il lui avait envoyé quelques chansons par mail, comme ça, sans objet précis, et comment la beauté de ces chansons les avait réunis en studio. Durant toute la tournée de Vanessa, Benjamin Biolay l'a accompagnée au piano. Sur la scène des Victoires de la musique, pour interpréter La Chanson des vieux cons, il était là aussi. Mais en ce moment, c'est sur grand écran aux côtés de Lolita Chammah que l'on retrouve Benjamin Biolay dans Gaby Baby Doll, le nouveau film de Sophie Letourneur, toujours en salles.
Virginie Despentes et Benjamin Biolay, une interview croisée à retrouver dans le magazine ELLE, en kiosques ce 9 janvier 2015.