Annoncé pour le 5 novembre, Vengeance est sans doute l'un des albums les plus attendus de cette fin d'année. C'est celui de Benjamin Biolay, suite à la consécration avec l'album La Superbe qui réconciliait public et critiques. Premier extrait de ce nouvel album, Aime mon amour promet un grand disque. Le clip est à l'image du personnage, viril, désabusé et parfois désespéré.
Dans ses chansons ou ses clips, le récemment décoré Benjamin Biolay a souvent été l'amant de Julie Gayet (période Trash yéyé), celui de Chiara Mastroianni bien sûr (leur projet Home), celui de Jeanne Cherhal (le fantastique Brandt Rhapsodie)... Dans Aime mon amour, Biolay est le compagnon de Karole Rocher. L'actrice vue dans Polisse tient également la caméra de ce clip dans lequel elle quitte le chanteur pour un autre après une ultime étreinte. Un autre qui risque de ne plus voir la lumière du jour puisque Biolay le retient déjà dans son studio... en attendant de se venger.
Sixième album de Benjamin Biolay, Vengeance est composé de quatorze titres dont six duos avec Orelsan, Oxmo Puccino, Gena Hansen, Carl Bârat (avec qui Biolay participait à Pop'pea, une version vidéo-pop de l'opéra de Monteverdi, présenté cette année au Châtelet), Julia Stone (qui lui rend la politesse du duo) et Vanessa Paradis. Non seulement Vanessa chante le très beau Profite à ses côtés, mais Biolay a accepté de réaliser son prochain album attendu en 2013.
La pochette de l'album Vengeance est rose bonbon et une nouvelle fois signée du duo parisien M/M avec qui Biolay, comme Björk, entretient une riche collaboration depuis de longues années.