Alors que Johnny Depp passait la Saint-Valentin en compagnie de sa partenaire de voix Isla Fisher (ils ont doublé ensemble le film d'animation Rango), sa compagne préparait sa tournée en Amérique du Nord.
Vanessa Paradis est en effet en concert ce soir au Town Hall Theatre de New York, le 18 février à l'Orpheum Theatre de Los Angeles et le 20 février au Wilfried Pelletier Hall, dans le cadre du Festival Montréal en Lumière, qui pour sa 12e édition, mettra les femmes à l'honneur.
La chanteuse, égérie du Rouge Coco Chine de Chanel, sera accompagnée de ses 4 musiciens et de son quatuor à cordes, pour ces trois représentations inédites. Albin de la Simone, directeur musical et arrangeur du spectacle ouvrira les soirées de New York et Montréal, tandis que Hugh Coltman, chanteur et musicien, celle de Los Angeles.
Dans le cadre de sa politique d'accompagnement des grandes figures de la scène française vers des territoires prescripteurs, l'Institut français a choisi de soutenir ces shows d'exception. Cette agence du ministère des Affaires étrangères et européennes pour l'action culturelle extérieure de la France, accompagne la diffusion des artistes reconnus comme des artistes émergents dans le développement de leur carrière à l'international.
La jolie interprète de Divine Idylle, Française adulée des Français et qui dégage un rayonnement au niveau mondial (qu'elle exerce son talent dans le domaine de la mode, de la musique ou du cinéma), remplissait parfaitement les critères de l'Institut, qui a également pour mission "la promotion de l'action culturelle française à l'étranger en matière d'échanges artistiques - spectacle vivant, arts visuels, architecture -, de diffusion dans le monde du livre, du cinéma, de la langue française, des savoirs et des idées".
Vanessa Paradis : une artiste complète soutenue par ses fans incalculables, son pays qui l'aime, mais surtout l'État. On peut dire qu'elle fait bel et bien partie du patrimoine culturel !
L.R