Symbolisée par les festivals de Venise, Deauville ou Toronto, la rentrée du cinéma promet d'être excitante. Première à lancer les hostilités, Venise ouvre ses portes ce mercredi 28 août pour fêter la 70e Mostra. Ainsi, après l'arrivée en bateau de Roger Moore en romantique classieux et de Sandra Bullock accompagnée de son fils Louis, c'est George Clooney qui a foulé le pavé de la cité italienne, Virginie Ledoyen lui emboîtant le pas.
Alors qu'on s'active au Lido pour les derniers préparatifs qui permettront d'accueillir les nombreuses stars attendues d'ici au 7 septembre et la clôture de la Mostra avec la remise du Lion d'or, les premières vedettes arrivent. Attendu sur le tapis rouge pour Gravity, le film d'ouverture, George Clooney a créé l'émeute à son arrivée le 27 août. Détendue, avec le sourire, la star a salué les fans venus l'accueillir, avant de s'éclipser pour s'affairer à la promotion de Gravity, dévoilé en avant-première mondiale à Venise.
Dans le même temps, incognito, Virginie Ledoyen pose pied à terre à Venise. Aperçue sur un bateau et sur le pavé vénitien, l'actrice française sera présente pendant toute la durée du festival. Membre du jury que préside Bernardo Bertolucci, la ravissante brune aura la lourde tâche de trouver un palmarès à cette 70e édition. À ses côtés pour l'épauler, Carrie Fisher (Star Wars), les réalisateurs Pablo Larrain (No) et Andrea Arnold (Fish Tank), l'Allemande Martina Gedeck (La Vie des autres) ou encore Jiang Wen (The Lost Bladesman), le chef opérateur Renato Berta et Ryuichi Sakamoto, le compositeur du Dernier Empereur.
Le soir venu, Venise a lancé sa première soirée avec l'Uomo Vogue Cocktail Party où on a pu croiser la superbe Clotilde Courau ou encore l'acteur italien Stefano Accorsi.