C'est dans un contexte très particulier que Venus Williams a entamé son tournoi de Wimbledon. Opposée à la Belge Elise Mertens le lundi 3 juillet, la star américaine du tennis s'est imposée en deux sets (7-6 (9/7), 6-4), une victoire suivie d'une traditionnelle conférence de presse.
Mise en cause dans un accident de la route mortel qui a coûté la vie à un homme de 78 ans, Venus Williams ne s'attendait pas à être questionnée sur sa vie extrasportive. Et pourtant. L'un des journalistes présents a souhaité que la grande soeur de Serena Williams s'exprime sur ce sujet délicat, une séquence filmée par BBC Sports et publiée sur son compte Twitter.
"Venus, j'ai vu que vous avez écrit des mots déchirants sur votre Facebook, au sujet de l'accident. Y a-t-il quelque chose que vous souhaiteriez ajouter ?", demande le journaliste à la quadruple vainqueur de Wimbledon. Déstabilisée, la joueuse de 37 ans entame une réponse... "Il n'y a pas de mots pour décrire comme je suis dévastée... Cela me laisse sans voix..", débute-t-elle avant de se laisser submerger par l'émotion. Incapable d'en dire plus, Venus Williams préfère quitter la conférence de presse.
Le 9 juin dernier, alors qu'elle circulait au volant de son 4x4 à Palm Beach Gardens (Floride), où elle vit quand elle n'est pas en tournoi, Venus Williams n'a pas respecté une priorité à droite, percutant, à très faible vitesse, la voiture d'un couple. À la suite du décès du mari, Jerome Barson, deux semaines après l'accident, la famille de la victime a lancé une procédure civile pour obtenir des dommages et intérêts.
Traumatisée par l'accident, et sa révélation au grand jour, Venus Williams avait choisi de briser le silence sur sa page Facebook, postant le message suivant : "Je suis dévastée et j'ai le coeur brisé par cet accident. Mes plus sincères condoléances vont à la famille et aux amis de Jerome Barson et je continue à leur envoyer mes pensées et mes prières."