Véronique Sanson se fait plutôt rare pour la promotion de son nouvel album, Plusieurs Lunes, qui sort le 25 octobre, soit six ans après le précédent, Longue distance. La chanteuse a toutefois accordé à nos confrères d'Ozap.com une longue interview, où elle affirme sa nature franche, ses opinions et ses convictions. Aucun sujet n'est tabou pour elle et c'est ainsi qu'elle parle de la fameuse chanson soi-disante écrite pour Johnny Hallyday, son rapport avec le sexe opposé, Pierre Palmade, les coups d'éclats de Gérard Depardieu, son étrange performance avec Jean-François Copé et même... René La Taupe ! Extraits.
Véronique Sanson n'a peur de rien. Prête à se faire attaquer sur les talk-shows de la trempe de ceux de Laurent Ruquier (On n'est pas couché), avec les snipers Nalleau et Zemmour, elle ne craint pas les critiques car elle estime que : "On n'est pas tellement agressif avec moi." De plus, elle saura comment défendre son album, plutôt éclectique puisqu'il regroupe des ballades, des titres de salsa ou encore des chansons en anglais. Elle se félicite d'ailleurs que les interprètes français aient plus l'occasion de chanter dans la langue de Shakespeare qu'avant : "On m'avait boycotté une chanson géniale... How many lies."
Sujet qui a souvent été évoqué dans la presse, la chanteuse revient sur l'affaire de la chanson Qu'on me pardonne, premier single de son nouvel album. Sa soeur Violaine, avec qui elle est "fusionnelle" et qui a écrit le titre, avait déjà dissipé le malentendu : elle l'a bien écrite pour elle, et non pas pour Johnny Hallyday. Véronique Sanson revient sur l'histoire : "Je sais que ma soeur l'a écrite pour moi. C'était évident et je pense qu'elle n'a pas vraiment osé me la proposer et elle m'a dit : Ah pour Johnny, ce serait bien. Et c'est vrai que ça aurait été bien pour lui parce que c'est vraiment son style, et il aurait pu la chanter comme je la chante. Lui l'aurait plus hurlé que moi mais en tout cas, je me sens très près de Johnny dans la solitude."
Au cours de cet entretien, elle aborde également le rapport homme/femme, qui figure dans son album. Un peu garçon manqué sur scène, elle ne cache pas son envie "d'être un homme pendant, par exemple, quinze jours, pour voir plein de trucs !" Elle n'a pas de véritables rancunes contre les hommes qu'elle a côtoyés : "Ça m'est égal ce qu'ils m'ont fait, et ça m'est égal ce que je leur ai fait car, ça, personne n'en parle jamais. [rires] Les hommes sont très cruels et peuvent être tellement merveilleux."
Sa romance avec Pierre Palmade, qu'elle a épousé en 1995 et dont elle a divorcé en 2001, est évoquée, malgré ses réticences. S'il a déclaré dans le Journal du Dimanche : "J'ai longtemps refusé ma nature en me forçant à jouer les hétéros", elle fait part de sa vision de leur couple : "Je pense qu'il a toujours refusé son homosexualité et qu'il la montre en ce moment depuis six-sept ans, et qu'il l'accepte, et qu'il l'assume, voilà. Nous, c'était une véritable histoire d'amour. Je le sais et il le sait aussi, next."
Dans son disque, elle aborde des sujets forts avec la chanson Vols d'horizons, qui parle de "l'excision, de la burqua, de choses terribles pour les femmes". Dans cet entretien, elle affirme aussi son point de vue sur le statut des femmes dans le métier : "On ne pardonne rien aux femmes, le fait qu'elle vieillissent... [...] Si une femme fait des excès, on trouve que c'est une pochetronne, une ivrogne... Si un type fait la même chose, on dira que c'est un bon vivant alors que c'est un bon mourant."
En parlant de bon vivant, le sujet dérive sur Gérard Depardieu qui a récemment qualifié les grèves de ridicules. Il vient d'ailleurs d'en essuyer les plâtres : bloqué aujourd'hui dans une manif, chevauchant son gros scooter, certains militants l'ont conspué en lui collant des autocollants revendicatifs sur son blouson !
Véronique Sanson n'épargne pas celui qui se plaît à attaquer tout et tous : "Il est complètement con. Il ne se rend compte de rien ou quoi ? Je n'aime pas ce que dit Depardieu sur les actrices [comme ses propos sur Juliette Binoche], les acteurs. Je ne sais pas ce qui se passe dans sa tête, mais il faut qu'il soit quand même un petit peu lucide et qu'il connaisse un peu ses dossiers". Eddy Mitchell reçoit lui des éloges de la part de la chanteuse qui n'espère pas qu'il va arrêter la scène : "S'il m'entend : Eddy, n'abandonne jamais, ne baisse jamais les bras."
Autre épisode qui a fait du bruit dans la presse : sa prestation à Meaux lors du festival Muzik'elles en 2009. Elle avait enjoint Jean-François Copé, maire UMP de la ville de Meaux et musicien émérite, à la rejoindre sur scène pour chanter une chanson... scato ! Véronique Sanson rapporte les dessous de cette chanson qu'elle déclare "avoir chanté cent mille fois sur scène" et "pour rigoler" uniquement :
"Il ne s'est rien passé que Jean-François n'ait su. Je me souviens qu'on avait fait cette chanson avec Maurane et Peter Lorne, son choriste. On est tous les trois archi-rigolards. On avait composé cette chanson et je pense que Jean-François Copé l'a entendue un jour. Il s'est beaucoup marré et quand il est venu sur scène, je me suis dit que j'allais lui faire le coup pour voir s'il s'en souvenait. Pour la caméra, il avait l'air très choqué alors qu'il ne l'était pas, surtout lui qui est vraiment le type le plus cool du monde. J'aimerais bien l'avoir comme premier ministre. [...] Le lendemain du concert, il m'a envoyé un texto où il me disait : Véro, ça m'a fait tellement plaisir."
Véronique Sanson s'amuse donc de beaucoup de choses et n'aime pas être sectaire. Même René la Taupe, phénomène de la chanson qui bat des records de ventes de singles en France, ne l'énerve pas : "Je me dis que les gens ont envie de rigoler !" Sa colère, elle la garde pour de véritables sujets comme les déclarations homophobes du groupe de rap Sexion d'Assaut : "Ça, ça ne me plaît pas du tout, alors que j'adore le rap. [...] Chanter ça, c'est ridicule. [...] C'est pour qu'on en parle, c'est tout." Cela ne l'empêche pas d'être prête à un duo avec un rappeur : "Je suis très mauvaise en rap mais j'apprendrai." A bon entendeur !
L'album Plusieurs Lunes, dans les bacs dès le 25 octobre. La chanteuse sera du 28 février au 4 mars 2011 à l'Olympia.
Retrouvez l'intégralité de cette interview sur Ozap.com en cliquant ici.