Voilà une excellente nouvelle pour tous les fans. Véronique Sanson s'apprête à sortir un nouvel album, six ans après Longue Distance. En 2004, ce disque a été classé numéro un des ventes et s'est écoulé à 100 000 exemplaires.
Le Parisien a eu la chance de rencontrer la chanteuse au studio de la Grande-Armée pour une écoute exclusive du disque : "Cela fait très longtemps que je n'ai pas fait un album avec le sourire", explique Sanson. "Il y a moins de chansons tristes et je voulais varier les ambiances. J'ai même failli l'appeler Eclectique."
Véronique Sanson, qui a fait l'objet d'un récent documentaire sur France 5, a finalement choisi Plusieurs Lunes. L'album contiendra les titres Je veux être un homme et Qu'on me pardonne. Une chanson qui revêt un parfum particulier puisqu'écrite par sa soeur, Violaine : "Elle l'avait faite pour Johnny, mais il ne l'a pas retenue. Alors je me suis dit : Je vais la chanter." Si bien que ce titre sera le premier single. Elle y chante les paroles suivantes : "Pour une seconde d'adrénaline, j'ai tout cassé, je l'ai suivi dans ces paradis préfabriqués (...) J'ai passé ma vie à fuir, à semer la désolation sans compassion."
L'autre chanson dont on va sûrement entendre parler, c'est Vols d'horizon, dont le texte évoque le drame de l'excision : "Pour moi c'est une horreur, cela me terrasse ce genre de pratique. Il ne faudrait pas que les femmes jouissent, c'est encore un truc de bonshommes." Dans le texte elle évoque aussi la burqa : "Je n'ai pas hésité à écrire sur tout cela (...) Moi je viens d'une famille de résistants et j'ai toujours eu le sens des responsabilités." Véronique Sanson se fout de la polémique, comme celle de sa chanson Allah en 1989 où elle posait la question : "Pourquoi on tue en ton nom ?"
Plusieurs Lunes est attendu le 25 octobre, mais la chanteuse dévoilera demain, sur son site officiel (www.veronique-sanson.net), un premier titre. Une salsa endiablée intitulée La nuit se fait attendre.
Lors de cette rencontre, le journaliste du Parisien a bien sûr demandé à Véronique Sanson comment elle allait. Malgré une rage de dent, elle semblait bien. L'artiste combat depuis longtemps ses problèmes d'alcoolisme : "Parfois il faut lutter. Mais cela n'a rien à voir avec avant. Je ne vais pas vous dire que je ne boirai plus jamais de ma vie. Je mentirais." Dans cette lutte, Véronique Sanson peut compter sur le soutien de son fils Christopher Stills - César dans la comédie musicale Cléopâtre - et son compagnon Christian Meilland.
Véronique sera à l'Olympia du 28 février au 4 mars 2011 et au Grand Rex les 1er et 2 avril de la même année.