Avec sa voix de velours et son style de félin (ou de bichon ?) alangui, Julien Doré s'est invité, tout miel, dans la Rockollection mise à our de Laurent Voulzy, en ouverture des 30e Victoires de la Musique, vendredi 13 février 2015 au Zénith de Paris. Cinq ans après avoir collecté ses deux premiers trophées lors de la grand-messe musicale, avec l'album Ersatz et le clip Les Limites, l'ex-révélation devenu artiste estimé et incontournable n'en est pas resté là.
Au cours de cette édition anniversaire des Victoires de la Musique, Julien Doré, succédant au palmarès à Stromae (lequel s'est largement consolé, en troupe, avec le prix du Spectacle de l'année), et grillant la politesse au Taulier Johnny Hallyday et à un Calogero rapatrié spécialement à Paris en jet privé au terme d'un concert, s'est en effet vu décerner la Victoire de l'Artiste masculin de l'année.
Nominé l'an passé avec son élégant album LØVE - et présenté comme un "génie" par une Virginie Guilhaume à court de superlatifs -, Julien Doré, dans son parfait style classe et câjoleur, savoure sa troisième Victoire : "L'année dernière, j'avais pris beaucoup de plaisir en vivant ce moment de live, avec vous. Je voudrais remercier ma maison de diques (...) Je vous remercie vous, que je croise chaque soir, où je tombe dans vos yeux. Merci d'écouter ces chansons que j'ai faites avec beaucoup d'âme. J'embrasse aussi tous mes gars, qui sont là, que j'aime. Merci à vous, vraiment, du fond du coeur", énumère-t-il.
Puis, se troublant un peu plus, visiblement ému, il poursuit : "J'ai une pensée aussi pour deux personnes qui ont changé ma vie récemment. Pierre Rabhi [pionnier du développement durable, chantre de l'agroécologie, NDLR] et Hubert Reeves [fameux astrophysicien devenu un important militant écologiste, NDLR]. Ils ont changé ma façon de penser et de vivre ma liberté au quotidien." Un garçon très nature, ce Julien Doré...