Décembre 2012, Emmanuelle Alt consacrait à Carla Bruni un numéro événement de Vogue Paris. Un an plus tard, visiblement accro aux personnalités au parcours étonnant, la rédactrice en chef choisit de consacrer ce numéro de fin d'année à Victoria Beckham, ex-popstar et créatrice respectée. Mais sur les photos, comme dans les interviews qui lui sont consacrées, la mère et l'amoureuse ne sont jamais bien loin. C'est d'ailleurs dans les bras de David que Victoria Beckham pose en couverture devant l'objectif des chouchous Inez & Vinoodh.
"Nous avons confié les rênes de ce numéro à une femme qui, dans cette collaboration, s'est révélée tout le contraire de son image, écrit Emmanuelle Alt en préambule. Spontanée, pleine d'humour. Modeste et dotée d'une saine ambition à la fois. Perfectionniste comme les passionnés." Ce numéro exceptionnel rend hommage à Victoria Beckham et vous plonge dans un univers que l'on découvre avec une foule de photographies intimes. Il s'ouvre sur une courte interview de David Beckham qui salue l'énergie de son épouse, une énergie qu'il a "rarement rencontrée ailleurs" mais pas seulement : "Il y a son éthique du travail, mais d'abord et surtout son amour pour sa famille et ses enfants." Son idée du bonheur ? "Être avec Victoria et les enfants, aller se balader et terminer la journée avec un barbecue à la maison." Cette complicité et ce glamour stupéfiant du couple ont été parfaitement capturés par les photographes Inez & Vinnoodh.
Au fil des pages, Victoria Beckham évoque son parcours, la fin des Spice Girls, son coup de foudre pour David, leur look dans les années 1990 (qu'elle assume complètement), les difficultés qu'elle a rencontrées lorsqu'elle s'est lancée en tant que créatrice et sa formidable réussite – la marque est aujourd'hui disponible dans 500 points de vente dans 60 pays, avant l'ouverture, bientôt, d'une première boutique à Londres. Victoria Beckham évoque ses héros - Valentino, Marc Jacobs... - et décrit sa mode comme sexy et "appropriée". Mais elle ne peut s'empêcher de tout ramener à ses enfants : Brooklyn (14 ans), Romeo (11 ans), Cruz (8 ans) et Harper (2 ans). "C'est contraignant, exigeant, fatigant. J'ai l'impression de râler constamment. Mais David et moi faisons le job. Soit lui, soit moi, emmenons les enfants à l'école le matin si nous ne sommes pas en voyage. [...] On trouve ça important de mettre la main à la pâte. Croyez-le ou non, nous ne trouvons pas le temps de sortir et de voir nos amis à cause de cela. Comment résoudre l'équation : famille, métier, vie sociale ? Pour l'instant, je n'ai pas trouvé." Mais Victoria Beckham ne semble pas avoir le moindre regret : "Le résultat, c'est que les enfants sont adorables, polis, bien dans leur peau. Ils ont de la personnalité, et le sens de l'humour."
Pour Vogue, Inez et Vinoodh, mais aussi Mert & Marcus ont été mis à contribution pour immortaliser Victoria Beckham. Mention spécial à David Sims qui l'a photographiée comme au saut du lit...
Victoria Beckham, invitée d'honneur de "Vogue Paris" en kiosques le 2 décembre 2013.