Pendant deux jours, le temps s'est arrêté. Suspendu au gré de la tendresse et des éclats de rire de la princesse Victoria et du prince Daniel de Suède, pour le retour au pays de l'enfant prodigue.
Durant près de 72 heures, la petite localité d'Ockelbo (centre-est du pays) a vécu au rythme du couple princier, mais, contrairement à toutes les régions du royaume que Victoria et Daniel sillonnent ensemble depuis qu'ils sont mari et femme (depuis le 19 juin 2010), la princesse héritière n'était pas forcément la plus attendue : Ockelbo vibrait pour le retour en prince, en héros même, de celui qui fut autrefois le petit Daniel Westling et grandit dans les parages.
Nous vous avons déjà entraîné à la suite de ces amoureux plébiscités, avec, en images, leur marathon de visites, parfois cocasses, souvent rendues romantiques par leur passion bien visible, toujours couronnées de succès. Mais l'agenda ne s'arrêtait pas à jeudi soir, et vendredi, c'est une autre journée bien chargée qui les attendait, avec pas moins de sept points au programme. Ils se sont notamment essayés, en combinaison et coiffés de charlottes de rigueur, à la confection industrielle de pancakes - et ils ont déjà de l'expérience dans le domaine de la boulangerie !
En guise de cadeau de mariage (un peu tardif, mais ils n'avaient qu'à venir plus tôt !), Victoria et Daniel ont reçu des costumes traditionnels, qu'ils n'ont pas manqué d'enfiler. Mieux vaut avoir du change, d'autant que le prince Daniel, déchaîné, a bien failli se jeter à l'eau dans la rivière Amot, lors d'une excursion en forêt et d'une séance d'initition à la pêche à la mouche ! L'enfant du pays devenu un entrepreneur à succès (coach de gym, Daniel fonda le réseau de salles de fitness Balance Training) puis prince du royaume a été accueilli avec tous les honneurs dévolus à son rang mais aussi au capital sympathie dont il jouit, conséquence directe de son attitude irréprochable, depuis que sa tête est couronnée. Il a également fait étalage, ici plus encore qu'ailleurs, de son désormais notoire sens de l'humour, apostrophant notamment un groupe de villageois de Lingbo, resté des heures à attendre le retour du couple après l'avoir vu passer une première fois.
Vendredi soir, le clou de la journée a sans conteste été les retrouvailles de Daniel et de sa famille, ses parents Olle et Eva, ainsi que sa soeur Anna, tous invités à un dîner officiel.
Et samedi, comme lors des deux premiers jours, le couple semblait ne plus vouloir repartir, oubliant complètement l'heure tant les moments étaient plaisants, même lorsqu'il s'est agi de faire un brin de jardinage. "C'est impressionnant, ils ont vraiment pris le temps de saluer tout le monde", s'est réjouie une fan !
On retrouvera le couple mardi à Berlin, en déplacement officiel.