Le retour du prince William et de son épouse Catherine au berceau de leur amour, à Saint Andrews, à quelques semaines de leur mariage, avait connu en début d'année un retentissement phénoménal. Celui du prince Daniel de Suède dans la ville de son enfance, ce 19 mai 2011, bientôt un an après son union avec la princesse héritière Victoria de Suède et son entrée dans la famille royale, n'a certes pas suscité la même effervescence, mais tout de même une bose dose de liesse de la part du public, et de tendresse de la part de sa belle.
Depuis jeudi et jusqu'à samedi, le couple héritier est en visite à Ockelbo, petite bourgade de 3 000 habitants du centre-est de la Suède où Daniel Westling, né à Örebro (centre) le jour où - 15 septembre 1973 - son désormais beau-père montait sur le trône (elle est pas belle, la coïncidence ?!), a grandi.
L'accueil des villageois pour l'enfant du pays devenu un entrepreneur à succès (coach de gym, Daniel fonda le réseau de salles de fitness Balance Training) puis prince du royaume a été particulièrement vibrant et chaleureux : entre les câlineries de son épouse Victoria - qui a brillé d'élégance à la noce du prince William et de Catherine Middleton - et la ferveur de ses compatriotes, celui qui a achevé de séduire la Suède en l'espace de quelques mois de missions officielles était servi et a été impressionné par la foule. Telle un guide bienveillant, Victoria de Suède ne cessait jamais de veiller sur lui, la main dans sa main ou posée sur son bras.
On imagine que cette bulle de nostalgie, dans le train fou de ses déplacements inscrits à l'agenda princier, a été une respiration vivifiante, pour l'impeccable prince de 37 ans. Dès jeudi, le couple a visité plusieurs endroits clés d'Ockelbo : l'ancienne gare, où ils sont montés à bord d'une locomotive à vapeur royale, l'école Perslunda, où ils ont été gratifiés d'un spectacle truffé costumes colorés et ont déjeuné, la maison de retraite Bysjostrand, la librairie où était inaugurée l'exposition permanente de Tony Warren, une kermesse dans le parc de la commune, la visite d'une usine...
Un petit marathon bien looké où la tendresse et la complicité de ces amoureux a encore une fois explosé, tandis que les rumeurs de grossesse de la princesse vont et viennent. Une simplicité et une proximité dont on espère qu'ils nous laisseront le loisir de l'admirer bien des années encore !