![La princesse Victoria, enceinte, prenait part au dîner d'Etat donné par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia de Suède le 4 novembre 2015 au palais Drottningholm à Stockholm un dîner d'Etat en l'honneur du président tunisien Béji Caïd Essebsi et son épouse Saïda.](https://static1.purepeople.com/articles/9/16/77/79/@/1985160-la-princesse-victoria-enceinte-580x0-3.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Avec le baby boom qui sévit dans ses rangs, la famille royale de Suède est en ce moment un peu à géométrie variable, lors des grands rendez-vous officiels : entre la princesse Madeleine, qui achève son congé maternité à Londres, où elle vit désormais, la princesse Victoria, qui accouchera de son deuxième enfant en mars 2016, et la princesse Sofia, enceinte pour la première fois, qui la suivra d'un mois, il faut s'adapter.
De fait, des trois jeunes femmes, seule l'héritière du trône, Victoria, était présente mercredi 4 novembre 2015 pour seconder le couple royal à l'occasion de la visite officielle du président de la République tunisienne, Béji Caïd Essebsi, et de son épouse Saïda. C'est d'ailleurs à la princesse et son mari le prince Daniel qu'est échue la mission d'accueillir le couple présidentiel à l'aéroport de Stockholm-Arlanda, à l'entame de son séjour de trois jours axé notamment sur le commerce, les nouvelles technologies, l'emploi et la démocratie. La cérémonie de bienvenue présidée par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia se déroulait ensuite, selon un protocole éprouvé, dans la cour intérieure du palais Drottningholm, en présence de membres du gouvernement et de représentants du Parlement, suivie d'une séance photo officielle. Enceinte de cinq mois et néanmoins chaussée de talons hauts (de la marque Victoria Senkpiel), la princesse Victoria était superbe tout en bleu, ses rondeurs désormais bien prononcées dissimulées sous un manteau Seraphina, marque star des vêtements de grossesse dont elle est décidément adepte, tout comme la duchesse Catherine de Cambridge.
Bleu, c'est également la couleur qu'elle avait retenue (n'allez pas y voir d'indication sur le sexe de l'enfant qu'elle porte, tant elle a l'habitude de varier les coloris de ses tenues !) pour le dîner d'Etat - auquel prenait part le prince Carl Philip - qui venait ponctuer cette première de trois journées de visite officielle du président tunisien, après un premier volet politique durant l'après-midi. De manière insolite, la princesse Victoria arborait, pour ce banquet organisé dans la galerie Karl XI au palais, une robe de maternité en dentelle bleue griffée Tiffany Rose... déjà portée par sa soeur la princesse Madeleine ("portée par la princesse Victoria et par la princesse Madeleine", peut-on d'ailleurs lire sur le site de la marque !) lorsqu'elle était enceinte de la princesse Leonore, qui aura 2 ans le 20 février prochain. Il n'est toutefois pas rare que les princesses fassent garde-robe commune : Sofia de Suède, nouvelle venue dans le clan, empruntait récemment un manteau rouge de Victoria, pour sa première visite dans la province du Värmland dont elle est duchesse.
A propos de Madeleine et Sofia, elles se trouvaient au même moment loin de Stockholm. Après le baptême du prince Nicolas, la soeur de la princesse Victoria est retournée à Londres, où son mari Christopher O'Neill dirige une société de services bancaires à destination des professionnels. Via sa page Facebook, elle révélait mardi avoir repris le travail en multipliant les réunions et les projets pour le compte de la World Childhood Foundation, qu'elle sert depuis plusieurs années, et en accueillant la nouvelle secrétaire générale (Paula Guillet de Monthoux) de l'organisme dédié aux droits de l'enfance créé et présidé par sa mère la reine Silvia.
Quant à la princesse Sofia, la presse scandinave a retrouvé sa trace du côté de l'appartement qu'elle a récemment acquis au Cap, en Afrique du Sud, tout près du siège de l'association qu'elle a créée en faveur des enfants défavorisés, Project Playground.
Au lendemain du dîner officiel marqué par les mots chaleureux du roi Carl XVI Gustaf de Suède à l'attention de ses hôtes tunisiens, au regard notamment de l'effort démocratique poursuivi, la princesse Victoria - en robe rouge et manteau blanc - et le prince Daniel étaient à nouveau mis à contribution à l'occasion d'un forum commercial et d'un déjeuner à l'hôtel de ville de Stockholm.