Après deux grandes missions diplomatiques, entre sa visite officielle avec le prince Daniel en Amérique du Sud et la réception du couple présidentiel tunisien en Suède, l'agenda de la princesse Victoria s'est raisonnablement allégé, à l'approche du sixième mois de sa grossesse. Et son ventre a continué, de manière inversement proportionnel, à s'arrondir, comme on a pu l'observer.
Jeudi 12 novembre 2015, l'héritière du trône recevait en audience, au palais royal Drottningholm à Stockholm, la princesse Ayako de Takamado. Aucun détail n'a été communiqué quant à la teneur des échanges entre la fille aînée du roi Carl XVI Gustaf et la benjamine du défunt prince Norihito (décédé en 2002 à 47 ans), mais le courant a semblé bien passer entre Victoria, 38 ans, et la princesse japonaise âgée de 25 ans, soeur des princesses Tsuguko et Noriko (première de la fratrie à avoir convolé, en octobre 2014). Autre évidence : la maman de la princesse Estelle, enceinte de son deuxième enfant attendu en mars 2016, présente des rondeurs désormais très accentuées, même sous la robe anthracite un peu ample qu'elle avait choisie pour cet entretien en privé.
La veille, la princesse héritière Victoria prenait part sans publicité - mais ravissante dans une robe de maternité colorée - à une conférence de la WWF sur le thème des espèces emblématiques et de leur préservation. Les débats portaient notamment sur l'impact du braconnage - grand combat du prince William - sur certaines espèces majeures comme les éléphants, rhinocéros et tigres, y compris des animaux marins tels que les baleines, requins et tortues.
Trois jours plus tôt, Victoria et son mari Daniel assistaient tout aussi discrètement à un concert de musique classique caritatif au profit des réfugiés, Playing for Life, à la salle Berwald. Ça les change de U2...
Les prochains jours s'annoncent très paisibles pour la princesse héritière, qui n'a rien de prévu jusqu'au 18 novembre, date d'une visite avec le prince Daniel dans le duché de Värmland. Il a par ailleurs été révélé - et confirmé par la porte-parole de la cour - que les princesses Victoria, Madeleine et Sofia (elle aussi enceinte) participeront toutes les trois aux festivités des prix Nobel le 10 décembre.