Le roi de Suède Carl XVI Gustaf, qui fêtera en septembre le 50e anniversaire de son arrivée sur le trône, où il a succédé à son grand-père Gustaf VI Adolf, a été admis dans l'un des hôpitaux de Stockholm ce lundi 20 février pour subir une intervention chirurgicale. Une opération qui avait été annoncée par la cour la semaine dernière, et qui a été convenue entre lui-même et Viveka Frykman Kull, médecin responsable du service cardiaque de l'hôpital Danderyd, comme l'ont révélé nos confrères d'Aftonbladet .
Cette opération devait être "menée par coeloscopie au niveau du coeur", avait précisé la maison royale au moment d'annoncer la nouvelle. Il a également été révélé que le père de la princesse Victoria a dû patienter "dans la file d'attente des soins" comme n'importe quelle personne hospitalisée, avant d'être pris en charge. "Cela ne fait aucune différence si vous êtes roi", a assuré Viveka Frykman Kull, avant d'ajouter : "Mais ce sont les besoins médicaux qui déterminent combien de temps vous attendez".
Il a donc ensuite été emmené au bloc opératoire, avant que l'intervention ne se passe donc à merveille. "Ce type d'opération est beaucoup plus douce pour le patient", a souligné Lars Rydén, professeur principal de cardiologie à l'Institut Karolinska, avant d'ajouter : "Le temps du traitement est plus court ainsi que celui de la rééducation. Les résultats sont souvent très bons". Voilà de quoi rassurer les fidèles de la couronne royale suédoise.
Il devra toutefois se reposer quelques jours. En effet, tout son programme entre la date de l'intervention chirurgicale et le 3 mars a été annulé. "Les déplacements prévus par le Roi entre le 20 février et le 3 mars seront reportés à la fin du printemps", déclarait la Cour dans un communiqué, diffusé le mardi 14 février et depuis supprimé. Le 23 février, il était censé visiter le Comté de Gävleborg et se rendre dans le Comté de Västernorrland le 2 mars, dans le cadre des célébrations de ses 50 ans de règne, dont l'anniversaire officiel est le 15 septembre.
Il devra donc annuler ces échéances, mais devrait être opérationnel pour la réunion qu'il est censé avoir le 6 mars prochain avec la fondation Östersjölaxen, active pour la préservation des saumons sauvages. Trois jours plus tard, il devrait se rendre avec son épouse, la reine Silvia Sommerlath, dans le Västmanland, un comté central du pays.