Le mois dernier, c'est la reine Silvia qui traversait l'Atlantique pour rejoindre sa fille cadette, la princesse Madeleine, à New York, où elle construit et reconstruit - après la douloureuse rupture de ses fiançailles suite à la révélation de l'infidélité de son compagnon - sa vie. Mère et fille ne manquent jamais une occasion de s'activer en tandem sous l'égide de la World Childhood Foundation en faveur de l'enfance créée par la reine.
La bonne oeuvre de Silvia de Suède a essaimé : dans son discours de Noël 2009, son époux le roi Carl XVI Gustaf de Suède annonçait la naissance du World Child and Youth Forum, une conférence internationale sur les enjeux liés à la condition des enfants dans le monde entier, censée veiller au respect des droits de l'enfance tels que définis par les Nations Unies, qui leur tenait très à coeur.
Ce rêve est devenu réalité, et le couple était fier et heureux (découvrez une interview en cliquant ici), vendredi 19 novembre, d'inaugurer ce nouveau rendez-vous au Palais royal de Stockholm. Pour l'occasion, c'est la charmante princesse Madeleine qui avait cette fois-ci fait le déplacement dans son pays natal.
Sa soeur aînée, la princesse Victoria de Suède, et son époux Daniel continuaient sur la lancée de leur rentrée très active. C'est à peine s'ils ont eu le temps d'emménager dans leur résidence conjugale, le palais Haga que leur avait offert le Parlement national à l'occasion de leurs noces en juin dernier !
On constatera que la princesse Victoria était sur une dynamique "en rouge et noir" : si elle apparaissait précédemment en manteau rouge, robe noire, pour la remise annuelle du Göteborg Award, c'est en robe rouge, blouson noir qu'elle participait cette fois. Le week-end ne sera pas plus reposant que ces dernières semaines pour Victoria, qui doit samedi prendre part à un colloque sur la défense des femmes, et assisté dimanche à l'ordination d'un évêque en la cathédrale d'Uppsala.
Grand absent du Forum du couple royal, le prince Carl Philip, qu'on a plus vu depuis un certain temps (un temps qu'il doit consacrer à sa belle Sofia), mais qu'on retrouvera avec certitude pour la remise des Prix Nobel en décembre.