Deux jours après avoir retrouvé et accompagné Emerich Roth, rescapé des camps de la mort, lors de l'une de ses conférences dans une école des environs de Stockholm, la princesse Victoria de Suède poursuivait le devoir de mémoire en participant mercredi 27 janvier à la Journée internationale pour les victimes de l'Holocauste, instaurée en 2005 par l'ONU mais observée en Suède depuis 1999, en mémoire de la libération d'Auschwitz.
Lors d'une cérémonie organisée à l'Opéra royal, à Stockholm, l'héritière du trône de Suède, enceinte de bientôt huit mois de son deuxième enfant avec le prince Daniel, a remis la bourse d'études 2016 de la Fondation Micael Bindefeld pour la mémoire de l'Holocauste à Adina Krantz et Nadine Gerson, fondatrices de l'association Zikaron. C'est la deuxième fois que la Fondation, créée en 2014 par Micael Bindefeld, un ancien coiffeur des stars devenu organisateur vedette d'événements mondains, remet cette bourse destinée à aider à perpétuer l'histoire de la Shoah par des initiatives culturelles. En l'occurrence, elle permettra à Zikaron de continuer d'organiser des interventions de survivants auprès des jeunes générations. La cérémonie s'est achevée en musique, avec la participation de la fameuse chanteuse suédoise Lisa Nilsson.
Victoria de Suède n'était pas la seule membre de la famille royale mobilisée pour cette journée particulière : sa belle-soeur la princesse Sofia, également enceinte et qui doit mettre au monde son premier enfant au mois d'avril, assistait pour sa part à un service commémoratif pour les victimes de l'Holocauste à la Grande Synagogue de Stockholm, en présence d'éminents représentants de la communauté juive. L'épouse du prince Carl Philip de Suède s'y est présentée avec à son bras Hédi Fried, qui a survécu aux camps d'Auschwitz et de Bergen-Belsen, et est arrivée en Suède en juillet 1945.
Ni Victoria ni Sofia n'avaient leurs maris avec elles pour ces engagements, pour la bonne raison qu'eux-mêmes avaient des obligations à remplir : le prince Daniel remettait de son côté les Prix de médecine nordique (les praticiens Roald Bahr, Lars Engebretsen, Michael Kjaer et Jon Karlsson ont été primés), tandis que le prince Carl Philip, qui formait un couple magnifique avec Sofia deux jours plus tôt pour le Gala annuel des sports, avait incontestablement le programme le plus savoureux : il prenait part à un forum gastronomique (un domaine qui fait partie de ses rares prérogatives), Gastronomiska samtal, où conférences et dégustations étaient au menu.