Bientôt la fin d'un mystère ? Ce jeudi 4 avril, un pêcheur a découvert un corps dans la rivière de la Sève Nantaise, sur la commune de Moncoutant-sur-Sèvre, dans les Deux-Sèvres. C'est non loin de là qu'Erwan Biais, 18 ans, avait disparu dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 février dernier. L'étudiant avait passé la soirée dans une discothèque. En état d'ébriété, il avait été expulsé par les agents de sécurité, et ses amis avaient perdu sa trace aux alentours d'une heure du matin. Son téléphone avait émis jusqu'à 2h50.
Mais depuis bientôt deux mois, Erwan Biais était introuvable. Ce mercredi 3 avril, sa belle-mère avait appelé à une mobilisation citoyenne. Toutes les personnes qui se trouvaient entre 10 et 30 kilomètres de la boîte de nuit pouvaient participer à une battue, le dimanche 14 avril. Mais le lendemain de cet appel à la mobilisation, un corps sans vie a finalement été repêché dans une rivière.
Le parquet de Niort a annoncé que des papiers d'identité ont été retrouvés dans le pantalon et le sweat-shirt de la victime. Ils correspondent bien à l'étudiant à l'université de Poitiers, disparu en février dernier : "S'il ne peut être formellement identifié à ce stade, des papiers d'identité au nom d'Erwan [...] ont été trouvés dans les vêtements portés par le défunt". Une autopsie, ainsi que des analyses ADN sont en cours afin de déterminer les causes de la mort et d'identifier la victime. Une triste affaire qui rappelle celle du petit Émile.
Ce jeudi 4 avril, aux alentours de 16h15, le Centre de traitement des appels des sapeurs-pompiers des Deux-Sèvre a reçu l'appel d'un pêcheur indiquant qu'il venait de retrouver un corps piégé dans les branchages. Ces dernières semaines, les plans d'eaux qui entourent la discothèque dans laquelle Erwan avait passé la soirée avec ses amis ont connu plusieurs crues.
Si les analyses confirment qu'il s'agit bien du corps d'Erwan Biais, cela expliquerait pourquoi il n'a pas été retrouvé plus tôt, et ce, malgré de nombreuses recherches. Les résultats devraient être communiqués très prochainement .