La ville lumière s'apprête à tourner ses projecteurs en direction des podiums. La Fashion Week de Paris, session Mode Féminine de la saison printemps-été 2024, débutera le 27 septembre 2023 pour se terminer le 3 octobre suivant. Mais avant ça, c'est à l'autre bout du globe que les modèles défilent, du côté de la grosse pomme, en Amérique, dans la ville de New York. Et sur les réseaux sociaux, de drôles d'images circulent depuis quelques heures.
Un homme est effectivement parvenu à infiltrer un défilé de mode qui se déroulait à New York. Cette vidéo, qui fait le tour du monde depuis peu, le montre effectivement sur le catwalk, en train de marcher l'air de rien, avec beaucoup d'assurance, sans que personne ne remarque qu'il n'était pas à sa place... jusqu'à ce qu'un vigile ne se jette sur lui de manière assez violente, ne l'attrape par la taille et ne le force à quitter les lieux. Vêtu d'un sac en plastique, d'un bonnet de douche ridicule et d'un bermuda à la couleur criarde, il remet ainsi en question la qualité des pièces présentées durant la Fashion Week, mais aussi la capacité du public à reconnaître un vrai travail de qualité.
Il semblerait que ces infiltrations soient un véritable phénomène de mode. En France, la vidéaste Marie s'infiltre avait fait grand bruit en s'incrustant, auprès de Gigi Hadid, lors d'un défilé Chanel. Le jeudi 7 septembre 2023, c'est à New York, déjà, qu'un tel acte se produisait. Deux jeunes femmes sont effectivement venues protester lors d'un défilé de la marque de maroquinerie Coach pour dénoncer l'utilisation de certaines matières. Militantes de la PETA - organisme qui se bat pour un traitement éthique des animaux -, l'une portait une pancarte avec écrit "Le cuir tue" et l'autre avait inscrit cette même phrase sur son corps recouvert de peinture. "On manifestera sur les podiums tant que des marques comme Coach profiteront de la cruauté que subissent les vaches et les autres animaux qui sont tués pour leur cuir", a signalé la PETA.