Les jours passent au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) et le petit Émile, 2 ans, n'a toujours pas été retrouvé... Jean-Marcel, un ami de ses grand-parents, vient de témoigner pour BFMTV, déclarant notamment que ces derniers "se sont un peu repliés sur eux-mêmes", "par la force des choses"... "J'espère qu'on se reverra , et qu'il y'aura une issue si possible favorable et que, en tout état de cause, on pourra se revoir sereinement", ajoute-t-il.
Il est également revenu la terrible image qui colle à ce petit village. Car la disparition de ce petit garçon est le troisième drame en 15 ans pour cette petite commune du sud de la France, déjà marquée marquée par le crash volontaire d'un avion de ligne de la Germanwings en 2015, et par le meurtre de la tenancière d'un café en 2008. "Le village, c'est avant tout le bonheur, les vacances (...) ce n'est pas que la médiatisation qu'on en fait", assure-t-il.
Ils ont la crainte que...
Pour en revenir sur ce nouveau fait divers qui frappe donc ce village, l'enquête qui avait été ouverte le 9 juillet dernier a basculé sous le régime d'enquête préliminaire ce lundi. Après plusieurs hypothèses, une nouvelle piste vient également d'être évoquée par BFMTV. Elle est liée aux moissons actuelles qui a été mise en avant, et explorée par les enquêteurs sur le pont. Ces derniers ont passé au détecteur de métaux tous les ballots de paille du hameau du Vernet, entendant bien tout faire pour mettre la main sur le moindre indice.
"Ils ont la crainte que le jeune Émile se soit retrouvé dans des hautes herbes et qu'il soit passé sous un engin agricole", explique le journaliste Boris Kharlamoff. Une hypothèse partagée par un habitant du village qui a témoigné pour La Dépêche : "On a qu'une crainte ici, c'est que le petit soit retrouvé à l'automne au moment où les agriculteurs donnent à manger aux bêtes. Parfois, on retrouve des chevreuils. Le petit aurait pu se retrouver dans les herbes hautes et passer dans un engin agricole. Ça serait terrible..."
Reste à savoir si cette nouvelle piste permettra aux enquêteurs d'avoir enfin une explication quant à la disparition du petit Émile. On imagine également que l'espoir de le retrouver sain et sauf, bien qu'il soit très mince, soit toujours présent dans ce village de l'Allier. Affaire à suivre...