On le sait, les étapes de montagne sont souvent décisives sur le Tour de France et cette édition 2023 ne fait pas exception. Cette année, les deux immenses favoris à la victoire finale se nomment Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar. Pour le moment, le premier cité est le mieux placé, puisqu'il porte le maillot jaune, mais il ne dispose que de quelques secondes d'avance sur son rival. Lors de la 14ème étape entre Annemasse et Morzine en Haute-Savoie, le coureur slovène a tenté une attaque sur le Danois, mais malheureusement, il en a été empêché par la présence de deux motos quelques mètres devant lui.
Un incident qui a fait grand bruit et qui a surtout irrité les commentateurs de France Télévisions, à commencer par Laurent Jalabert. L'ancien cycliste connaît parfaitement le Tour de France et ses difficultés et il s'est mis à la place de Tadej Pogacar, qui devait certainement être en colère suite à cette attaque manquée. Après que Marion Rousse ait pris la parole pour indiquer la déception que devait ressentir le coureur de 24 ans, le compagnon de la belle Marion Limouzy n'a pas mâché ses mots à l'antenne. "Il a été piqué au vif, Pogacar", commence par dire Marion Rousse, avant que ce dernier n'embraye : "Oui, il a été déstabilisé par l'attaque menée à 500 mètres qui n'a pas pu aboutir parce qu'il a été obligé de freiner. Ça c'est inadmissible. Inadmissible !"
Très remonté par l'erreur des deux motards, Laurent Jalabert n'a pas hésité à en remettre une couche, quelques minutes après l'incident. Une erreur qui pourrait avoir des conséquences, puisque pour le moment, Jonas Vingegaard est toujours en tête du classement général de la Grande Boucle. Ce lundi 17 juillet, les coureurs ont droit à un jour de repos, le dernier avant les prochaines étapes qui les mèneront jusqu'aux Champs Élysées dimanche prochain.
Côté français, cette édition 2023 est plutôt mitigée tant les têtes d'affiche ne brillent pas. Si David Gaudu se maintient dans le top 10 pour le moment, les chouchous des spectateurs, Julian Alaphilippe et Thibaut Pinot en tête, peinent à convaincre pour le moment. Pour l'heure, seul Victor Lafay a brillé avec une belle victoire lors de la deuxième étape.