La carrière d'un cycliste professionnel tient parfois à presque rien. Si Victor Lafay n'avait pas lancé son attaque fulgurante à quelques centaines de mètres de l'arrivée de la deuxième étape du Tour de France, il serait peut-être encore aujourd'hui un simple coureur parmi les autres. Mais avec sa superbe victoire à Saint-Sébastien, le Lyonnais d'origine est entré dans une nouvelle dimension et aujourd'hui, il est autant sollicité que les stars françaises de la discipline, de Thibaut Pinot à Julian Alaphilippe.
Le jeune homme de 27 ans fait partie des chouchous du public, mais il n'échappe pourtant pas aux critiques, notamment sur son caractère. Décrit comme un garçon "dans la lune", comme l'évoque Le Parisien en interview ce 11 juillet, Victor Lafay ne nie pas cela. "Les premières années, c'est vrai que j'avais souvent des très hauts ou des très bas. Les équipes avaient du mal à me cerner. J'en ai conscience, je suis un petit peu atypique, je ne suis pas tout à fait comme les autres", répond-il, avant de poursuivre : "Côté personnalité, on va dire que je suis un petit peu rêveur. Mais j'ai beaucoup gagné en rigueur au fil du temps."
Le lendemain de sa victoire, Victor Lafay a eu les honneurs de la presse française et les jeux de mots ont été légions sur son nom de famille. Lorsqu'on lui demande si cela ne le dérange pas, le cycliste tient à rassurer tout le monde : "Bien sûr. Franchement, je trouve ça drôle." Une bonne nouvelle, puisqu'en cas de seconde victoire sur la Grande Boucle, cela risque de se reproduire !
Depuis sa soudaine notoriété, le coureur de l'équipe Cofidis attire tous les regards et beaucoup se demandent si le grand brun est actuellement en couple. Une attention qui semble plutôt faire rire Victor Lafay. "C'est là qu'on voit que le Tour te donne une dimension de malade. Après ma victoire sur le Giro en 2021, j'avais peut-être pris 2 000 abonnés sur Instagram. Là, on est à 15 000... J'essaie de trier dans les messages pour retrouver ceux de mes potes, mais ils sont un peu noyés dans la masse. J'ai dû en ouvrir un dixième", explique-t-il.