Il continue de rencontrer un franc succès avec son deuxième spectacle Tombé du ciel au Grand Point Virgule à Paris. Ce 17 mars 2024, Jeanfi Janssens était l'un des invités de Frédéric Lopez dans le nouveau numéro de son émission Un dimanche à la campagne. Dans ce programme propice à la confidence, l'humoriste de 50 ans est resté sur lui-même, partageant ses joies et ses peines face à l'actrice Zabou Breitman et le chanteur belge Pierre de Maere également conviés à ce séjour à la campagne.
Au cours de la première partie de l'émission tournée dans la grange, Frédéric Lopez a interrogé ses invités sur leur enfance, comme il l'a habitude de le faire. Issue d'une famille de quatre enfants, Jeanfi Janssens n'a pas toujours connu des moments heureux dans sa jeunesse. En plus des problèmes d'argent de ses parents qui ont tout perdu pour aider leur autre fils, l'humoriste originaire de Maubeuge a dû composer avec des problèmes de poids. Sa maman aimait la cuisine bien riche et c'est à l'adolescence que Jeanfi Janssens que les troubles du comportement alimentaire se sont déclarés.
"J'ai fait de l'anorexie, j'étais potomane. Je buvais jusqu'à 9 litres d'eau par jour. Je me levais et je saignais du nez tellement j'étais anémié. J'ai perdu 23 kilos en trois mois", a confié Jeanfi Janssens à Frédéric Lopez. Des confidences franches qui ont laisse Zabou Breitman totalement stupéfaite.
La potomanie est une affection psychiatrique rare qui se manifeste par l'envie incontrôlable de boire de l'eau en quantité importante. Un trouble que Jeanfi Janssens avait récemment évoqué dans En privé avec, le format exclusif de Purepeople. Sans mettre de mot sur son mal passé lors de l'interview, l'humoriste avait déclaré : "En internat, tu as toute latitude pour faire de l'anorexie et ne rien manger sans que ça se voit." "C'était une période terrible", avait-il ajouté.
Jeanfi Janssens n'est pas le seul à s'être retrouvé face à ce trouble. Membre des Grosses Têtes elle aussi, Isabelle Mergault avait raconté en février dernier lors de son passage dans Quelle époque ! (France 2) avoir souffert elle aussi de potomanie. "Mes parents médecins m'ont dit 'Arrête, tu vas te bousiller les reins'", avait-elle confié.
Pour Jeanfi Janssens et Isabelle Mergault, tout a fini par rentrer dans l'ordre...