Comme à l'accoutumée, Alain Marschall et Olivier Truchot ont donné la parole aux auditeurs de RMC depuis le plateau des Grandes Gueules le mercredi 19 juin 2024 sur RMC et RMC Story. L'échange d'un d'entre eux avec Medhi Ghezzar a été particulièrement tendu.
L'auditeur, prénommé Romain et âgé de 30 ans, a argué qu'il ne voulait plus travailler. Une remarque que le chroniqueur de l'émission, où Alain Marschall est apparu hors de lui après un dérapage, n'a pas supporté. "Avec tout le respect que je te dois, mec t'as 30 ballets, t'es informaticien, t'es derrière un bureau et t'es au bout de ta vie...", lui a-t-il lancé.
"Déjà, t'as un métier, un toit et tu manges. Mais ça ne va pas ?! T'as pété les plombs ?! Tu n'as pas le droit de dire ça pour les gens qui ne se nourrissent pas ! Tu n'as pas le droit de dire ça pour les gens qui sont dehors ! Tu n'as pas le droit de dire ça pour les gens qui n'ont pas de boulot ! Tu n'as pas le droit de dire ça pour les gens qui n'ont pas de toit !", s'est emporté Medhi Ghezzar avant d'asséner à son interlocuteur : "Mais ça ne va pas ?! A 30 ans, tu dis : 'Je m'appelle Romain, je suis informaticien, je travaille dans un bureau à La Défense et je n'ai plus envie de travailler...".
L'auditeur a continué d'attiser la colère de son interlocuteur en l'invitant à se mettre à sa place. "Mais ça ne va pas ?! Je ne vais pas me mettre à ta place ! Pose à tes grands-parents cette question-là ! Mais je ne suis pas le patron parfaitement inaudible ! Tu es exactement le symbole de ce qui ne va pas en France ! Du mec qui vient de rentrer dans le marché du travail et qui ne veut pas en glander une... Bah voilà, si moi je suis le parfait patron, tu es exactement celui qui veut rien foutre, rester à la maison pour regarder 30 millions d'amis et être payé !", s'est énervé en tapant du poing sur la table Medhi Ghezzar.
Romain a fini par se rebeller. "Vous ne connaissez même pas ma vie ! J'ai été à l'armée donc de quoi vous me parlez ?! Vous me parlez de quoi ?! Vous ne connaissez même pas ma vie ! Alors arrête de parler de ma vie ! Tu ne sais même pas ce que j'ai fait avant ! Alors pourquoi tu parles ?!", a-t-il rétorqué au chroniqueur des Grandes Gueules avant que celui-ci ne l'interrompe, excédé : "Mais t'es quoi ?! T'étais à la guerre du Vietnam ?! Explique-moi ! Tu as fait quoi avant ?! T'as 30 ballets, t'es déjà dégoûté de la vie...".
Alain Marschall est alors intervenu pour laisser son auditeur terminer son propos. "Déjà, arrêtez de m'attaquer comme ça ! C'est ce système qui engendre tout ça justement et ça, vous ne comprenez pas parce que vous êtes patron... A l'heure actuelle, tout ce système fait que les gens n'ont plus envie de bosser. Il n'y a plus d'espoir...", a argué l'informaticien de 30 ans à l'équipe des "GG".